Jeudi 26 Novembre, 2020

Le reconstruction du Palais national, c’est dans 2 ans (C Bélizaire)

Photo : Palais National Haitien - Crédit : MTPTC

Photo : Palais National Haitien - Crédit : MTPTC

Jovenel Moise ne compte pas partir sans avoir terminé la reconstruction du Palais national. L’ingénieur Clément Bélizaire  donne la garantie à la population que la reconstruction du bâtiment détruit - parmi 44 bâtiments publics - lors du séisme sera parachevée dans deux ans, comme l’avait promis le président Jovenel Moise.

Depuis le séisme du 12 Janvier 2010, en infrastructure, la capitale d'Haiti est à genoux. Des immeubles, des infrastructures résidentielles, le palais présidentiel, le palais législatif, le palais de justice, la majorité des ministères de l’administration publique ont été détruits. 7,8 milliards de dollars américains soit 121% du produit intérieur brut (PIB) du pays en 2009, a été la somme à  laquelle le gouvernement d'alors estimait les dégâts matériels occasionnés par le séisme.

Le Président Jovenel Moise, dans plusieurs de ses déclarations, a promis de relever la région métropolitaine de Port-au-Prince à la hauteur de son passé attrayant. Comme cela a été le cas sous le gouvernement du président Dumarsais Estimé. Quoique, le décor de la ville ne change presque pas. Les tentes, encore présents sur la route de Nazon reliant post-marchand au carrefour de l’aéroport, les camps d’hébergement sur l’ancienne piste d’aviation, les décombres des maisons près du marché Hyppolite (marché en fer), sont des marques du tremblement encore présentes de terre presque qu’une décennie après son passage. Le gouvernement ne jure que par la reconstruction du bâtiment le plus important de la République: le palais national.

«L’effondrement de ce bâtiment historique du Palais National, le 12 janvier 2010, siège de la présidence de la République, symbole de communication visuelle entre le peuple et le pouvoir de l’Etat, a laissé pour ainsi dire, avec un sentiment d’une perte irréparable, le sentiment que quelque chose d’essentiel manque à l’âme de la ville, a l’âme du pays… Mon cabinet a organisé plusieurs réunions avec des experts haïtiens afin de s’entendre sur la méthodologie du processus de reconstruction du Palais. Je souhaite que ces travaux commence cette année», peut-on se rappeler du discours prononcé par le président Jovenel Moise le 19 Avril 2017, lors de l’installation du groupe de réflexion sur la reconstruction du bâtiment historique du palais national.

15 mois plus tard, une dizaine de bâtiments sont en phase de reconstruction parmi les 44 et certains seraient mêmes achevés selon l’estimation de l’ingénieur Clément Bélizaire. Il profite pour citer la Cours de Cassation, des ministères du Commerce et de l’Intérieur, souligne le responsable au sein de l’Unité de Construction de Logement et de Bâtiments Publics.

Le Cap est à présent mis sur la construction du Palais National et le Palais Législatif entre autres, informe Clément Belizaire. L’ingénieur  donne, ensuite, la garantie que la reconstruction du palais national sera parachevée dans deux ans, comme l’a promis le chef de l’Etat, si toutes les conditions sont respectées.

Cet article a été mis à jour le 30/07/2018 à 21 h

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :