Vendredi 10 Avril, 2020

La réaction d’Emeline Michel à la déclaration de Donald Trump

La chanteuse haïtienne Émeline Michel. Photo: Fernanda Faya

La chanteuse haïtienne Émeline Michel. Photo: Fernanda Faya

Beaucoup d’encre couleront encore dans la presse au sujet de la déclaration du président américain contre Haïti, Salvador, et les pays africains. Depuis huit jours, diplomates, parlementaire, sportifs, acteurs, chanteurs dans le monde entier sont montés au créneau pour condamner l’expression « pays trou de merde » attribuée à Donald Trump par le Washington Post .

Plutôt que s'excuser de cet affront, l'interessé a préféré recourir à la dénégation sur Twitter.

Les réactions sont timides du côté des personnalités publiques haïtiennes. Ce jeudi 18 janvier, c’est une fille de la cité de l’indépendance qui est sortie de son silence. « Haiti, le pays que je connais et que je représente, ne perdra pas une minute de plus à se morfondre et à ruminer les insanités du Président Donald Trump », écrit la chanteuse Emeline Michel sur Facebook.

Du haut de ses 30 ans de carrière, l’interprète de « Mèsi lavi », loin de s’apitoyer sur l’opprobre invite à l’action : « Alors partageons et signons cette pétition de "MoveOn'', pour qu'une action concrète nous amène vers ce changement pour lequel tous, nous luttons depuis si longtemps. Avec Amour et solidarité! »

La pétition  dont Emeline Michel fait la vulgarisation a été lancée par Karine Jean-Pierre sur le site MoveOne.org. Le texte intitulé  « Rejeter le racisme de Trump » demande de : « Rejeter le racisme de Trump et toutes les politiques qui en découlent, adopter la loi Dream Act, abroger l'interdiction d’entrée des ressortissants des pays musulmans, et protéger contre l'expulsion ceux qui étaient couverts par TPS auquel Trump veut mettre fin. »

À ce jour  « Rejeter le racisme de Trump » a déjà recueilli 121 261 signatures sur un objectif de 125 000 signatures. Elle sera remise à la Chambre des représentants et au Sénat des États-Unis.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :