Dimanche 25 Octobre, 2020

«La RD est transformée en salle d’accouchement pour mères haïtiennes»

Il y a peu, le Directeur du Service National de Santé en République Dominicaine, Nelson Rodríguez Monegro se plaignait que son pays dépense 5 milliards de pesos supplémentaires chaque année pour prendre soin des femmes haïtiennes qui viennent bénéficier des infrastructures sanitaires dominicaines. Il n’est pas le seul à s’en préoccuper. Le président de la Commission électorale centrale (JCE) Julio César Castaños Guzmán vient de dénoncer le fait que la République Dominicaine soit transformée en « salle s’accouchement » pour les femmes haïtiennes.

Related Article

Hier, des procureurs provinciaux sont même passés à la télé pour aussi dire leur « préoccupation » face à ce phénomène. Adriano Sánchez Roa, de Elias Piña affirme que dans sa province, le taux d’accouchement de femmes haïtiennes est de 70% en moyenne pour les trois dernières années. Pour Sonia Mateo de Dajabón, la communauté internationale devrait contribuer à renforcer les hôpitaux dominicains.

Le représentant du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Lorenzo Jiménez de Luisa est allé de sa propre recommandation. Selon elle, les autorités de la République dominicaine et Haïti devraient s'asseoir pour discuter de ce problème. L’une des solutions, préconise la représentante des Nations Unies, serait la mise en place de programmes de santé exclusifs pour la région frontalière.

Selon Wikipédia, la Commission électorale centrale (JCE) de la République dominicaine que préside Julio Cesar Castaños est une agence spéciale du gouvernement de la République dominicaine chargée d'assurer un processus électoral démocratique et équitable. Mais aussi de gérer le registre civil et l'état civil de tous les citoyens dominicains.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :