Vendredi 10 Avril, 2020

La Primature demande la relance de la machine de l'Etat

Le chef de la Primature, Jean Henry Ceant.

Le chef de la Primature, Jean Henry Ceant.

Le chef de la Primature demande à ses Ministres et Secrétaires d'Etat de prendre les dispositions pour que les employés-es regagnent leurs postes.

La grève de l'opposition avait paralysé toutes les activités du secteur privé comme de l'administration publique haïtienne, au cours de la semaine du 19 au 23 novembre derniers. Les ministères qui avaient invité leurs employés à gagner leurs postes n'ont pas pu paradoxalement ouvrir leurs portes.

Une note portant la signature du Secrétaire général de la Primature, Hugues Joseph, invite à la relance de la machine administrative de l'Etat, complètement apeurée par l'atmosphère de terreur accompagnant le mot d'ordre de grève.
"Mesdames et Messieurs les Ministres et Secrétaires d'Etat, Suite à ses différents messages des 20, 21 et 22 novembre, le Premier Ministre, Me Jean-Henry Céant, vous demande instamment de prendre toutes les dispositions pour que tous les employés de vos ministères respectifs et des organismes sous votre tutelle regagnent normalement leurs postes ce lundi 26 novembre à l'heure habituelle. Il vous incombe de relancer la machine administrative de l'Etat pour fournir les services habituels aux citoyens et sortir définitivement du climat de tension et d'insécurité de la semaine dernière..."

Dans une adresse à la nation, dans la soirée du vendredi 23 novembre, le premier Ministre avait campé le tableau difficile de la situation actuelle, et annoncé du même coup les mesures nécessaires pour la reprise des activités habituelles et le retour à la paix dans le pays.

Toutefois, la journée du samedi 24 novembre a été marquée par un drame à la frontière haïtiano-dominicaine, où au moins 6 personnes ont perdu la vie, dont 4 agents douaniers. Jusqu'à présent, silence radio du coté du Président de la république et du premier Ministre, dans un climat qui semble atteindre son paroxysme.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :