Vendredi 19 Juillet, 2019

La presse mondiale salue la victoire historique des Grenadiers

L'équipe de Haïti célèbre son second but face au Costa Rica lors du match de phase de groupes de la Gold Cup, à Harrison dans le New Jersey, le 24 juin 2019

L'équipe de Haïti célèbre son second but face au Costa Rica lors du match de phase de groupes de la Gold Cup, à Harrison dans le New Jersey, le 24 juin 2019

Au lendemain de la victoire historique de la sélection haïtienne de football aux dépens du Costa Rica, la presse internationale s’agenouille devant la prestation des Grenadiers qui s’envolent pour les quarts de finale avec 3 victoires en 3 matchs et donc 9 points.

Une grande première dans l’histoire de la compétition: Haïti s’est qualifiée sans concéder aucune défaite, pas même un match nul. Les Haïtiens ont gagné la phase de groupe et ont passé le rouleau compresseur sur toutes les équipes qui ont eu le malheur de se mettre sur leur chemin.

Quel match des Grenadiers ! Ils étaient menés, ils ont égalisé avant d’inverser la vapeur dans un match où ils n’étaient pas favoris. Un « exploit » ! C’est ainsi que BFMTV a qualifié ce succès: « Haïti crée l’exploit et évite le Mexique en quart ». Pour le journal, Haïti a réalisé « un bel exploit en s’imposant face au Costa Rica ».

 

Une conquête également saluée par le journal Le Figaro qui titre de son côté : « Haïti s’offre le Costa Rica… » « Les Haïtiens ont pris le meilleur sur le Costa Rica », écrit Le Figaro qui rappelle que les Haïtiens avaient déjà obtenu leur qualification avant même le début de ce choc. Malgré une qualification déjà acquise, ils ne se sont pas endormis sur leurs lauriers, mais se sont battus vaillamment contre les Ticos et ont gagné.

Pour So Foot, Haïti s’est payé le Costa Rica. « Battre le Costa Rica, demi-finaliste de la dernière édition et habitué de la World Cup, est d'une tout autre dimension » a souligné le journal qui qualifie de la victoire haïtienne d’ « exploit pour un carton plein ».

De son côté, le journal sportif français, L’équipe a mis l’accent sur le défenseur de l’ASC, Djimy Bend Alexis qui s’est racheté, après son CSC (auto goal) en début de match, en donnant la victoire aux Grenadiers. « Le défenseur haïtien a repris au deuxième poteau un centre qui a surpris la défense costaricaine et a offert à son équipe un duel en quarts de finale contre le Canada, » souligne le média.

 

Les médias sportifs Goal et Fox Sport et autres ont tous salué ce triomphe des Grenadiers qui affronteront samedi 29 juin 2019 le Canada pour une place dans le dernier carré de la Gold Cup.

Wilner Bossou

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :