Dimanche 22 Septembre, 2019

La presse de l'Amérique latine parle du vote d'Haïti contre Maduro

La presse de l'Am. latine parle du vote d'Haïti contre le Venezuela. Photo: Telesur

La presse de l'Am. latine parle du vote d'Haïti contre le Venezuela. Photo: Telesur

Les réactions d’une fange de la population haïtienne contre le vote de l'Etat haïtien pour déclarer "illégitime" le second mandat de Nicolas Maduro, font écho dans la presse de l’Amérique latine. Plusieurs médias ont rapporté cette semaine que des signatures sont actuellement recueillies par Mouvman Rasin Kan Pèp (MRKP) pour dénoncer cette attitude qu'il qualifie de « trahison contre un pays frère ».

La publication d’une vidéo du parti politique a même été partagée sur le compte Twitter de l’Ambassade du Vénézuela en Haïti comme il est présenté ci-dessous. 

« Dans le monde, 112 pays soutiennent le gouvernement légitime du Venezuela, 13 pays seulement sont des marionnettes de l'empire d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et du Canada qui harcèlent et remettent en question la légitimité du président Nicolás Maduro, un mandat conquis à travers les votes populaires du peuple vénézuélien », a rapporté Rasin Kan Pèp dans un document.

Pour le parti, Venezuela et Cuba sont les deux pays qui ont aidé Haïti le mieux au cours de ses tragédies. Mouvman Rasin Kan Pèp affirme que certains de ses membres ont pu observer les élections de Maduro en 2018 et que l’une des garanties est que les votes ont été assurés par une « technologie reconnue parmi des meilleures au monde ».

Mouvman Rasin Kan Pèp dénonce les dirigeants haïtiens qu’ils qualifient d’être un instrument du système impérialiste.   

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :