Jeudi 19 Septembre, 2019

La présidente du Chili introduit une loi pour réguler l’immigration

Lundi, Michelle Bachelet, présidente du Chili, a signé un projet de loi qui viendra réguler l’afflux croissant d'étrangers dans le pays sud-américain.

Selon la présidente, le projet repose sur quatre piliers : un ensemble de principes, droits et devoirs; réglementation des catégories d’entrée, de sortie et de migration; une procédure de sanction administrative et un système national politique d'immigration pour empêcher le trafic des personnes.

Quelques 200 000 immigrants, parmi eux des haïtiens, séjournent au Chili sans autorisation. L’immigration dans le pays a, selon les autorités, quadruplée depuis la fin de la dictature en 1990.

Pour Michelle Bachelet, l’immigration doit « avoir des règles claires ». « Nous voulons faire fi de l’immigration irrégulière car elle est la porte ouverte vers des abus de toutes sortes. « Elle est la cause des violations des droits et de l'insécurité dans de nombreux secteurs industriels. »

Par ailleurs, rapporte Mme Bachelet, un registre national des étrangers sera créé de sorte que les autorités sachent qui rentre dans le pays et puissent développer des politiques appropriées.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :