Mercredi 1 Avril, 2020

La plus longue éclipse de Lune du XXIè siècle, c'est ce soir!

Éclipse de lune vue depuis Los Angeles aux Etats-Unis, le 31 janvier 2018

Éclipse de lune vue depuis Los Angeles aux Etats-Unis, le 31 janvier 2018

La plus longue éclipse totale de Lune du XXIè siècle va faire rougir notre satellite vendredi tandis que la planète Mars, quasiment au plus près de la Terre, sera pleine d'éclat: une conjonction de phénomènes qui devrait ravir les astronomes amateurs.

Les appareils photo classiques permettront de faire de belles images mais il faudra se munir d'un pied, recommande l'astronome Pascal Descamps, de l'Observatoire de Paris-PSL.

Mais c'est l'Afrique de l'Est et du Sud, le Moyen-Orient et l'Inde qui seront les mieux lotis pour profiter pleinement du spectacle.

Le site timeanddate.com permet de savoir précisément les zones concernées par l'éclipse et l'heure locale à laquelle elle sera visible dans la nuit de vendredi à samedi.

Toutefois, la météo pourrait jouer les trouble-fêtes notamment en Asie du Sud-est, en période de mousson.

La Lune, pleine, va rentrer peu à peu dans la pénombre, puis dans l'ombre pour se retrouver totalement dans l'ombre, avant d'en sortir progressivement.

Le spectacle commencera à 18H24 GMT (20H24 heure française), la Lune donnant l'impression d'être peu à peu grignotée par l'ombre.

Cette phase dite de "totalité" durera 1 heure 43 minutes (103 minutes), ce qui en fera la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle.

Il s'agit de la deuxième éclipse totale de Lune de 2018, la première ayant eu lieu le 31 janvier (elle n'était pas visible en France).

Il est possible que l'éclat de la Lune soit atténué car "elle va passer par le centre de l'ombre de la Terre, là où il y a le moins de lumière réfractée", avertit Olivier Sanguy, de la Cité de l'Espace à Toulouse.

A l'oeil nu, on verra un point brillant mais avec une lunette ou un télescope, il sera possible de l'observer dans les détails.

"Si c'était vrai, nous serions dans un sacré pétrin, vu la force gravitationnelle", a ironisé la NASA sur son site.

A Madrid, la mairie propose de regarder l'éclipse dans le vaste parc de Pradolongo, sur fond de musique électronique.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :