Mercredi 21 Octobre, 2020

La plus ancienne cathédrale des Amériques se trouve sur l’Île d’Haïti

La façade principale de la cathédrale Santa María la Menor. Crédit photo: Obed Lamy

La façade principale de la cathédrale Santa María la Menor. Crédit photo: Obed Lamy

La superficie totale de la cathédrale Santa María la Menor est de 3000 mètres carrés, le Pape Benoit XV l’a élevée au rang de basilique mineure en 1920.

En 1504, douze ans après le débarquement du conquistador Christophe Colomb dans le Nouveau Monde, le pape Jules II a commandé la construction de la cathédrale Santa María la Menor à Saint Domingue. Amorcés entre 1512 et 1516, les travaux de cette basilique mineure sont achevés en 1540 ; sa consécration officielle a lieu l’année suivante.

L’espace contient « douze chapelles latérales, trois allées et une nef […] Toutes les chapelles latérales ne faisaient pas partie de l'empreinte originale du bâtiment, plutôt elles ont été ajoutées avec le temps », lit-on sur Wikipédia.

Primat des Amériques

Au fil du temps, des chercheurs haïtiens et mexicains ont réclamé le titre primatial à cette cathédrale dédiée à Sainte Marie de l'Incarnation. Pour eux, au moins trois édifices de la sorte ont été érigés en la même période : la cathédrale de San Cristóbal de Las Casas située sur le zòcalo au Mexique ; la cathédrale Santa Maria La Menor sur la place Colon à Santo Domingo et l’église catholique de Hinche (département du Centre), communément appelée "Ancienne cathédrale".

D’après les archives, la pose de la première pierre de Las Casas est effective après 1530 ; celle de La Menor après 1510. Il n’y a pas encore de date précise pour l’ancienne église de Hinche.

Dans un article paru dans Le Nouvelliste en 2016, l’auteur coïncide sa thèse à l’arrivée de Nicolas Ovando sur l’Île d’Hispaniola en 1501. « Peu de temps après, soit entre 1502 et 1503, Ovando ordonna le démarrage des travaux de construction de cette église de Hinche, appelée communément ‘ancienne cathédrale », écrit ce dernier dans sa quête historique. Aucune autre indication n’a été fournie.

Au sujet de Las Casas, la même inexactitude persiste. Le site de voyage Nuevo Mundo émet des détails importants à son propos. « Au XVIe siècle, l’édifice n’était qu’une simple chapelle dont l’entrée (au Sud) donnait sur la place actuelle. Les frères dominicains qui arrivèrent à Ciudad Real (ancien nom de San Cristobal) […] vont la modifier pour en faire une cathédrale digne de ce nom […] La façade Ouest fut terminée en 1696 », apprend-on.

De ces trois lieux historiques indiqués, il y a beaucoup plus de précisions sur les données concernant la Santa María la Menor à Santo Domingo, qui se situe entre Calle Arzobispo Merino et Isabel la Católica, à côté de Columbus Park. De sources confondues, on apprend que, dès le 12 Février 1546, le pape Paul III lui a accordé le statut de la cathédrale métropolitaine et Primat des Amériques, à la demande de l’empereur Charles V.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :