Mercredi 26 Février, 2020

Liberté de la Presse : Haïti devance la RD dans le dernier rapport RSF

Image d'un microphone. Photo: Pixabay

Image d'un microphone. Photo: Pixabay

L’organisation Reporters sans Frontières vient de publier son classement mondial de la liberté de la presse pour l’année 2017. Haïti n’a pas bougé de la 53ème place qu’il occupait en 2016. Il devance encore une fois la République Dominicaine qui se place en 59ème position.

Nos voisins qui étaient relégués à la 62ème position en 2016 ont gravi quelques échelons. Le Costa-Rica est le premier pays de la Caraïbes dans ce classement. Il s’inscrit même dans le top 10 de ce classement en gardant sa sixième place. Il devance certains pays comme la Suisse (7ème), l’Allemagne (16ème) ou le Canada (22ème).

Il faut également faire remarquer la petite dégringolade des Etats-Unis qui est passé de la 41ème à la 43ème place. RSF semble avoir pris note de la relation aigre douce entre le président Donald Trump et les médias américains.

La Norvège a détrôné la Finlande et a ainsi repris la tête de ce classement qu’il occupait en 2015. Il est suivi par la Suède (2ème), la Finlande (3ème), le Danemark (4ème) et les Pays-Bas (5ème) qui composent le top 5 du classement.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :