Mercredi 5 Août, 2020

La nationalité haïtienne classée "basse qualité" selon cette étude

La paix et la stabilité sont l'un des facteurs internes pris en compte par les enquêteurs pour réaliser le classement./Photo: Loop Haiti.

La paix et la stabilité sont l'un des facteurs internes pris en compte par les enquêteurs pour réaliser le classement./Photo: Loop Haiti.

La nationalité haïtienne n'est du tout pas bien cotée dans le dernier Indice de Qualité de la Nationalité réalisé par l’avocat suisse Christian Kälin et l'expert néerlandais en citoyenneté et en immigration, Dimitry Kochenov. Si cette année, pour la 8e fois, la France a obtenu le score de meilleure nationalité au monde, Haïti, elle, occupe le bas de l’échelle dans la catégorie « Low quality » (Basse qualité).

L’indice de Qualité de la Nationalité (QNI) se base sur des facteurs à la fois internes (force économique, développement humain, paix et stabilité) et externes (le fait de ne pas demander de visa, la capacité de s’établir et de voyager à l’étranger sans formalités lourdes), selon ce qu’a révélé l’étude, fruit d’une coopération entre Christian H. Kaelin, président de Henley and Partners (leader mondial de la résidence et de la citoyenneté), et Dimitry Kochenov, professeur de droit constitutionnel et de citoyenneté européenne à l’Université de Groningue.

Dans le dernier classement « Kälin and Kochenoy’s Quality of Nationaly Index »Haïti occupe la 137e place sur 167 pays considérés dans l'étude et se trouve parmi les 61 pays dont la nationalité est qualifiée de "basse qualité" et affichant un score entre 20–34.9%. La nationalité haïtienne est derrière notamment celle de Cuba (106e), la République Dominicaine (104e rang), Jamaïque (96e), Suriname (92e), Guyane (90e).

De nombreux pays de la Caraïbe se trouvent dans la catégorie "Moyenne qualité". Trinidad and Tobago (59e) arrive en tête, suivi de Panama (58). Sainte-Lucie et les Bahamas se partagent le 54e rang, selon le rapport. Grenade (52e), Saint-Vincent et Barbade (49), Saint-Kitts (46), Antigua (45). Saint-Martin (39) est la seule île de la Caraïbe à figurer dans la catégorie High quality (Haute qualité).

En ce qui a trait aux facteurs internes et externes avancés par les enquêteurs, la République d'Haïti affiche quasiment de mauvais scores avec son économie fragilisée par l'instabilité politique. Pour ce qui est de l'aspect de liberté de voyager considérée dans le cadre de l'étude, Haïti a été, deux années plus tôt, parmi les pays avec le taux de refus les plus élevés pour les visas américains.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :