Mardi 15 Octobre, 2019

La Moldavie suspend son président et dissout son Parlement

Le président Igor Dodon a été suspendu par la Cour constitutionnelle moldave le 9 juin 2019. Gleb Garanich, Reuters

Le président Igor Dodon a été suspendu par la Cour constitutionnelle moldave le 9 juin 2019. Gleb Garanich, Reuters

La justice moldave a relevé le président Igor Modon de ses fonctions dimanche pour sortir de l'impasse politique dans lequel le pays est plongé depuis février. Son successeur a dissous le Parlement et convoqué de nouvelles élections.

Le président moldave en exercice Pavel Filip a dissous dimanche le parlement de Moldavie et convoqué de nouvelles élections pour sortir l'ex-République soviétique de la crise qu'elle traverse depuis plusieurs semaines.

Pavel Filip, Premier ministre nommé président en exercice après la suspension dimanche du président pro-russe Igor Dodon par la Cour constitutionnelle, a signé dans la foulée les décrets de dissolution du Parlement et de convocation des élections pour le 6 septembre, a annoncé la présidence moldave.

Lors d'une conférence de presse, le nouveau président a expliqué que son prédécesseur avait refusé de signer un décret de dissolution du Parlement après que la Cour constitutionnelle eut décidé vendredi que l'Assemblée devait être dissoute et que de nouvelles élections devaient être organisées.

La Cour constitutionnelle a alors décidé dimanche matin de suspendre M. Dodon de ses fonctions, à la demande de la seconde force politique du Parlement, le Parti démocrate.

Le Parlement moldave avait approuvé samedi la composition d'un gouvernement issu d'une alliance inédite entre pro-russes et pro-européens visant à mettre fin à la crise politique en cours depuis les élections législatives de février, d'où aucune majorité claire n'a émergé, plongeant le pays dans l'incertitude politique.

Petit pays de 3,3 millions d'habitants coincé entre l'Ukraine et la Roumanie, la Moldavie peine à sortir de crises politiques à répétition et est régulièrement touché par des scandales politico-financiers, comme la découverte en 2016 que un milliard de dollars, représentant 15% du PIB moldave, avaient disparu des caisses de trois banques du pays.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :