Dimanche 29 Mars, 2020

La moitié des Québécois ne veulent pas des demandeurs d'asile

Crédit photo: RFI

Crédit photo: RFI

L’arrivée des milliers de demandeurs d’asile qui fuient les Etats-Unis en direction du Canada continue de faire des vagues. Le premier ministre Justin Trudeau aura beau clamer que le « Canada est un territoire accueillant », que son gouvernement « a les moyens et la capacité pour gérer l’afflux des migrants », mais les citoyens canadiens ne l’entendent pas de cette oreille.

Et pour preuve, « plus de la moitié des Québécois se disent favorables à ce que l'on empêche l'entrée des migrants directement à la frontière canado-américaine », tel est le verdict d’un sondage d’opinion mené en ligne par SOM-Cogeco les 9 et 10 août auprès de 1037 internautes québécois âgés de 18 ans ou plus, avec une marge d'erreur maximale de 3,6 %.

En chiffre, ce sont environ 51 % des Québécois interrogés qui partagent cet avis : fermer la frontière  aux demandeurs d’asile.

Par ailleurs, La Presse souligne même que « 56 % des répondants jugent inacceptable que des personnes contournant les procédures normales d'immigration soient traitées en priorité. » Car, l’inquiétude  que partagent 39 % des gens interrogés est de voir le Québec devenir moins sécuritaire avec cette importante arrivée de migrants.

Toutefois, selon ce sondage, les répondants les plus jeunes, les universitaires et les gens de la région de Montréal ont tendance à s'opposer à cette mesure.

Le vendredi 11 août dernier, le Premier ministre Québécois, Philippe Couillard, a expliqué sur Facebook que son accueil aux demandeurs d’asile est motivé par principes bien établis: « la compassion et le respect de la dignité humaine », « l’équité », « la sécurité et le respect de la règle de droit ».

Dans cette publication, l'homme politique canadien a tenu de préciser qu'« il n’existe aucune garantie que les demandes d’asile seront acceptées, compte tenu des règles strictes qui les régissent. » 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :