Jeudi 18 Juillet, 2019

La MINUJUSTH fait don de matériels au Tribunal de Port-au-Prince

Le tribunal de première instance de Port-au-Prince et le parquet de cette juridiction ont reçu, lundi  08 octobre  2018, un lot d’équipements et de mobiliers de la section des juridictions modèles de la mission des nations unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH).

10 ordinateurs, 10 imprimantes,  28 chaises, 22 armoires métalliques, 70 registres d’audiences, 40 registres pour les transmissions et les significations, des paquets de chemises et des rames de papiers blancs ont été remis au tribunal civil et au parquet de la capitale. « Ces matériels viennent répondre à certains besoins exprimés par les acteurs judiciaires eux-mêmes. Ce n’est pas la Minujusth qui, de son plein gré, a désigné les équipements remis», précise l’officier d’état de droit à la mission des nations-unies pour l’appui à la justice en Haïti, Folly Messan.

Ce don estimé à 36 mille billets verts, entre dans le cadre de la politique de la Minujusth à offrir des appuis logistiques aux tribunaux haïtiens pour affiner le fonctionnement des institutions judiciaires dans la perspective de la réduction de nombre de cas de détention préventive prolongée, selon  Folly Messan. Ce dernier dit que son équipe souhaite que ces matériels soient utilisés à bon escient. « Que désormais l’absence de matériels ne vienne bloquer le traitement des dossiers des justiciables, » souhaite Folly Messan.

Le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint Vil et le substitut commissaire du gouvernement de la juridiction, Marie Jean, applaudissent des deux mains ce geste de la MINUJUSTH. Ils estiment que ces matériels permettront aux  juges de mieux remplir leur fonction avec célérité. Ces responsables  admettent que l’absence de matériels, généralement, constitue un obstacle  pour la bonne marche de la justice.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :