Jeudi 25 Avril, 2019

La meringue carnavalesque de Roody Roodboy enflamme la toile

Trois jours déjà depuis que la meringue carnavalesque tant attendue de Roody Roodboy est disponible et défraye la chronique. Cette meringue d’environ 6 minutes, titrée « San konsyans » est l’expression des soubresauts sociaux, économiques et politiques vus avec les lunettes d’artiste de Roody Roodboy. Une meringue qui depuis sa sortie suscite pas mal de commentaires sur la toile, notamment pour avoir traité le peuple de « sovaj ».

Parlant des citoyens qui prennent les rues pour faire entendre leurs revendications et qui en profitent pour s’en prendre à quelques biens publics ou privés durant les manifestations, Roody Roodboy utilise le mot « sovaj » pour les qualifier. C’est en effet sur un rythme assez entrainant qu’on l’entend chanter « ala ti pèp sovaj ooo, n fè peyi a lèd vre… ». Les discussions fusent de toute part depuis le samedi 2 février 2019, date à laquelle la meringue a été disponible.

Les avis sont nombreux et le principal commentaire sur les propos de l’artiste fait l’unanimité. Les concernés estiment qu’ils ont tout à fait le droit de semer une ou deux fois la pagaille lors des manifestations, compte tenu l’état dans lequel ils vivent. Si tout-le-monde est d'avis que l’artiste a encore une fois produit une excellente meringue, plus d’un est d’avis qu’il a commis une grave erreur en insérant ces propos dans son produit, sans parler des incohérences qu’ils reprochent à Roody.

En plus d’avoir utilisé son morceau pour cracher sur la mauvaise situation sociale et politique de son pays, Roody a rendu hommage à sa mère dans son morceau pour le carnaval, en rappelant les causes de la mort de sa défunte mère (décédée parce que, selon l'artiste, sa maman n'avait la totalité des fonds réclamés pour avoir accès aux soins nécessaires). Ainsi on retrouvera dans son texte des phrases comme « Manman m te ka vivan toujou tande, si lopial kanapevè te kite l antre… ».

Quel sort est-il finalement réservé à Roody Roodboy pour les trois jours gras s’il arrive qu’on lui attribue un char ? Patientons jusqu’au début du mois de mars, soit les 3, 4 et 5 mars 2019 pour avoir la réponse à cette question.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :