Mardi 11 Décembre, 2018

La loi sur le crédit étudiant passe le sénat

Photo : Peter-Hesse-Stiftung

Photo : Peter-Hesse-Stiftung

Elle a été déposée au Parlement en avril dernier.

Les jeunes non fortunés qui aspirent passer la porte des Universités Privées peuvent se réjouir. La loi sur le crédit étudiant, déposée par l’exécutif en avril a passé le sénat jeudi. Ce texte qui, selon le président du sénat Youri Latortue « [répond] à une question de justice sociale » comporte 29 articles.

L’un d’entre eux dispose que «Le crédit étudiant est un prêt à la consommation accordé à une personne inscrite dans un cycle d'études professionnelles et universitaires pour financer ses études pendant une période ne dépassant pas cinq ans [...]».

Ce crédit dont la limite maximale est de 500,000 Gourdes « viendra résoudre le problème des jeunes, ne désirant pas se rendre dans des universités publiques, en leur donnant les moyens financiers d'ouvrir les portes des Universités privées » a rajouté Youri Latortue.

Selon la loi, le secteur privé est encouragé à recruter 20% des diplômés ayant contracté le prêt étudiant. Le texte, maintenant, va être transmis à la Chambre des députés avant d’être transmis, si voté sans modifications, à l’exécutif pour publication dans le journal officiel.

Par ailleurs, l’article 8 de la loi définit les obligations faites aux étudiants afin de bénéficier le prêt. Est évoquée la question de la nationalité, l’âge fixé à 30 ans au plus, la détention d’un certificat de fin d’études et la preuve d’une inscription dans une institution technique professionnelle ou universitaire reconnue par l’Etat.

__________________________________________________________________________________

Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Get the latest local and international news straight to your mobile phone for free: