Jeudi 19 Juillet, 2018

Haiti extrade un Haïtien condamné à 30 ans de prison en RD

La Justice extrade un Haïtien qui prend 30 ans de prison en RD

La Justice extrade un Haïtien qui prend 30 ans de prison en RD

Guerno Touloute a été condamné à 30 ans de prison par la justice dominicaine hier, 15 juin, pour le meurtre de Carmen Amberis Diaz. L’homme qui a commis le meurtre le 30 avril 2016 s’est enfui en Haïti, mais a été arrêté par la police haïtienne puis rapatrié en République Dominicaine.

Selon les explications des médias dominicains, le crime a été commis dans le cadre d’un vol perpétré dans la maison de Carmen Amberis Diaz. La victime est la mère d’un ex-procureur et actuel directeur du Comité permanent de l'Etat titres de propriété foncière (CPTTE), dénommé Jose Dantès.

La condamnation du coupable de meurtre a été prononcée par un jury de la Cour d’appel du district Quatrième composé du juge Daira Cira Medina, de Laura et Delio Germán.

« Pour commettre le crime, il a surveillé Mme Diazqui était seule dans sa maison. Il a tué la victime dans la cour, puis a transporté le corps sans vie dans sa salle de bain. Il est ensuite allé dans sa chambre et a volé un ordinateur, un téléphone cellulaire, de l'argent et un coffre-fort avant de prendre la fuite », ont expliqué deux plaideurs.

Les juges ont noté que toutes les preuves démontrent que Guerno Touloute est le véritable auteur de ce meurtre. Les représentants du ministère public ont fait savoir que le certificat d'analyse médico-légale a indiqué que les empreintes digitales trouvées dans le coffre-fort sont bel et bien celles du condamné.

Il purgera ses peines au centre de rééducation de San Pedro de Macoris.

Au rappel, la semaine dernière la justice dominicaine avait condamné un autre Haïtien, Wilner Senat, à 20 ans de prison pour le meurtre de sa femme perpétré l’année dernière. La victime avait reçu plusieurs coups de couteaux de son mari suite à une dispute dont les causes n’ont pas été révélées.