Jeudi 18 Avril, 2019

La journaliste Jacqueline Charles remporte le prix June L. Biedler

La journaliste Jacqueline Charles remporte le prix June L. Biedler

La journaliste Jacqueline Charles remporte le prix June L. Biedler

La journaliste Jacqueline Charles, correspondante de Miami Herald pour Haïti et auteure d'une série d'articles parus dans ce journal sur le cancer, a remporté le prix June L. Biedler pour le journalisme sur le cancer. C’est le deuxième prix gagné par la journaliste expérimentée en moins d’un an, après son Maria Moors Cabot reçu en Été 2018.

C’est l’American Association for Cancer Research (AACR) qui en a fait l’annonce à la fin du mois de mars sur son site internet en informant que c'est notre consoeur et le photojournaliste José Antonio Iglesias qui ont raflé ce prix en 2019. Une récompense qui n’a pas laissé indifférente la journaliste qui se dit « très reconnaissante ».

« Je suis très reconnaissante » a-t-elle tweeté, tout en épinglant un tweet de 15 novembre 2018 dans lequel elle explique avoir commencé le projet sur le cancer en Haïti il y a de cela 7 mois. Les réponses qu’elle a trouvées à travers ce projet l'ont conduite à une histoire stupéfiante : des femmes et des enfants qui essaient d’avoir le dessus sur le cancer malgré les options de traitement limitées.

«A travers ses reportages sur le cancer en Haïti, Jacqueline Charles et le photojournaliste José Antonio Iglesias ont « fait jaillir la lumière sur le manque de soins contre le cancer, y compris l’absence de radiothérapie, en Haïti», a indiqué l'association, citée par le journal de Miami Herald, soulignant que la journaliste a donné un compte rendu complet sur le système sanitaire haïtien où les programmes de détection des maladies sont limités.

Le prix June L. Biedler pour le journalisme sur le Cancer est un programme de l’American Association for Cancer Research (AACR) qui vise à sensibiliser le public au rôle crucial que jouent les médias dans la sensibilisation sur le cancer et des recherches sur la maladie.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :