Mardi 29 Septembre, 2020

70 migrants Haïtiens arrêtés par les Garde-côtes américains

Illustration d'un boat people haïtien en voyage clandestin. Crédit Photo : Journal lib

Illustration d'un boat people haïtien en voyage clandestin. Crédit Photo : Journal lib

La Garde-côtes américaine a procédé à l’arrestation en mer de 70 migrants haïtiens ce dimanche 6 janvier 2019. Cette opération menée conjointement avec les agents de la Garde-côtière haïtienne a eu lieu à environ 26 km au nord du Cap-Haïtien, selon ce qu’indique le site du Coast Guard News.

L’immigration clandestine des haïtiens tant par voie terrestre que par bateau ne cesse de provoquer des interrogations. Cinq jours après le 215e anniversaire de l’indépendance de la République d’Haïti, le capitaine Aldante Vinciguerra, chef de la mission des garde-côtes du 7e arrondissement de Miami informe que 70 haïtiens ont été arrêtés.

D’après les témoignages des agents de l’équipage du garde-côte Vigilant (WMEC-617), un cargo haïtien d’environ de 40 pieds a été aperçu vers 1h30 du matin sur les flots. L’équipage Vigilant a mis au point un équipage de petit bateau pour interroger les passagers à bord, relate les policiers de la mer. Après avoir été détecté, le cargo a changé de route en direction du sud d'Haïti.

Grâce à la collaboration des gardes-côtes américains et haïtiens, les migrants clandestins ont été arrêtés à environ 26 km au nord du Cap Haïtien. D’après le capitaine Vinciguerra, « cette affaire met en évidence un élément essentiel du succès de la lutte contre l'immigration clandestine dans les Caraïbes avec les garde-côtes haïtiens ». Le capitaine continue pour rappeler que « la coopération étroite entre les équipes opérationnelles des gardes-côtes américains et haïtiens dans cette affaire a permis d'empêcher un voyage dangereux et mal avisé de migrants illégaux ».

Tout en soulignant que le boat-people s’exerce de plus en plus avec des cargos qui peuvent chavirer à n’importe quel moment, le capitaine Aldante rappelle que le Garde-côte américain maintient une présence continue dans les détroits de Floride et le bassin des Caraïbes afin de détecter, dissuader et arrêter tout voyageurs illégaux dans des voyages peu sûrs.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :