Jeudi 17 Octobre, 2019

La frontière entre Haïti et RD ne sera pas fermée, clarifie Paraison

Photo d'illustration/ Source:

Photo d'illustration/ Source:

Les déclarations du ministre des Affaires étrangères de la République Dominicaine Miguel Vargas Maldonado ont créé la confusion tant au niveau de la presse dominicaine que celui de la presse haïtienne. Une clarification s'est avérée nécessaire.

Lire >>> La RD annonce la fermeture temporaire de sa frontière avec Haïti

« La frontière entre Haïti et la République n’est pas fermée contrairement aux interprétations faites du message du chancelier dominicain. Toutefois, des dispositions ont été prises en vue d’y renforcer la sécurité en raison du climat délétère qui prévaut actuellement en Haïti », a fait savoir l’ancien consul d’Haïti à Barahona Edwine Paraison.

Selon le président de la Fondation ZILE, l’ex-ministre Edwin Paraison, il y a eu une confusion d’interprétation du ministre des affaires étrangères. « Le chancelier voulait parler de contrôle strict militaire et fermeture virtuelle. Il ne s’agissait pas d’une fermeture réelle », précise Edwin Paraison estimant qu’une telle mesure affecterait négativement les échanges quotidiens entre les populations des deux pays.

D’un autre côté, Monsieur Paraison confirme l’installation par les autorités dominicaines via le CESFRONT, l’unité spécialisée de sécurité frontalière, de plusieurs dizaines de cameras de surveillance dans les différents points frontaliers. Edwin Paraison indique que cette unité qui bénéficie de la coopération américaine contrôle depuis un certain tout ce qui se fait au niveau des postes frontaliers.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :