Vendredi 20 Avril, 2018

La France offre des bourses d’études et de stages aux Haïtiens

20 étudiants haïtiens bénéficiaires des « Bourses BRH de l’amitié France-Haïti ». Photo: Ambassade de France en Haïti

20 étudiants haïtiens bénéficiaires des « Bourses BRH de l’amitié France-Haïti ». Photo: Ambassade de France en Haïti

« Vous souhaitez étudier en France ou y effectuer un stage ? » À cette question posée par l’Ambassade de France en Haïti, nous y ajoutons : êtes-vous au courant que les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai prochain ? Avez-vous déjà complété votre profil académique pour être éligible ? Enfin, savez-vous comment postuler pour être l’un des futurs bénéficiaires de l'une des deux catégories de bourses ?

Fort de son immersion dans le document annonçant la nouvelle « campagne 2018-2019 », LoopHaïti a recensé deux catégories de bourses : celle dite « Bourses BRH de l’amitié France-Haïti », et l’autre appelée « Bourses du gouvernement français ». Les deux seront désignées aux « étudiants de très bon niveau désirant suivre une formation universitaire » continue en « France métropolitaine ou dans un Département d’Outre-Mer ».

Pas donc insuffisant de penser que le premier critère d’éligibilité d’un postulant demeure l’« excellence académique ». Assurément, Jean Baden Dubois, gouverneur de la banque centrale, ne viendra pas nous démentir parce que, l’année dernière lors de la première cohorte, il a déclaré que « ce sont les plus excellents qui ont été récompensés dans l'analyse des dossiers qui ont conduit à la sélection de ces 20 boursiers ». 

Pour l’octroi des « Bourses BRH de l’amitié France-Haïti » célébrant sa deuxième année d’existence, nous apprenons que « les thématiques retenues en priorité seront les disciplines suivantes : sciences, développement rural, environnement et développement durable, santé, éducation, nouvelles technologies et innovation, économie et gestion ».

L’année dernière, environ 200 postulants avaient déposé leurs dossiers mais le dénouement a rendu heureux seulement 20 aspirants. Combien bénéficieront cette année de cette franchise académique pour parachever des études en M2 ? La réponse est dans la soumission des dossiers complets et en grand nombre.

Dans la deuxième catégorie, les « Bourses du gouvernement français » donnent à poursuivre des études supérieures également en M2, mais aussi au doctorat avec une offre de stage importe dont les modalités d’admission sont éludées ici dans le formulaire d’application.

Tout compte fait, LoopHaïti vous souhaite bonne chance dans votre entreprise en vous invitant à visiter ce lien permettant d’en savoir davantage sur comment postuler en toute quiétude.