Mercredi 18 Septembre, 2019

La France décore Serge Vieux de l'Ordre national du Mérite

L'Ambassadeur de France José Gomez procédant à la remise des insignes de  l'ordre national du Mérite au professeur Serge Vieux

L'Ambassadeur de France José Gomez procédant à la remise des insignes de l'ordre national du Mérite au professeur Serge Vieux

L’avocat et co-fondateur de l’Université Quisqueya, le professeur Serge Vieux, a reçu les insignes de chevalier dans l'ordre national du Mérite de l'Ambassade de France en Haïti lors d’une cérémonie organisée le 12 avril 2109, au nom du président de la République Française, Emmanuel Macron.

View image on Twitter

Honoré par l’ambassadeur accrédité en Haïti, José Gomez, l’enseignant de carrière Serge Vieux a reçu cette distinction comme étant « un grand francophone et francophile, qui a notamment œuvré au resserrement des liens universitaires avec notre pays », a  indiqué l’ambassadeur José Gomez dans un communiqué de presse.

Fils et petit-fils de diplomate haïtien, monsieur Vieux a gravi plusieurs échelons dans la perpétuation de la langue française en Haïti, explique la note de presse. Après ses études de droit à l’Université de Paris-II et en histoire à l’université de Paris-I Sorbonne, M. Vieux a d’abord professé au lycée français de Port-au-Prince, à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), puis à l’université Quisqueya.

En distinguant  ce professeur chevronné et à la carrière accomplie, la France a souhaité rendre hommage à un grand amateur de la littérature qui, comme sa grand-mère, a combattu pour qu’il y ait une meilleure accessibilité des ouvrages francophones à la population haïtienne.

Créé le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle, la distinction qu’a reçu Serge Vieux, est un ordre national destiné à honorer des citoyens français ou étranger. Il récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée.

À rappeler que le mercredi 3 avril 2019, l’Ambassade de France en Haïti avait procédé à une remise des insignes de la Légion d’Honneur de France à la sociologue et historienne Michèle Oriol pour sa contribution dans la construction d’une meilleure société haïtienne.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :