Lundi 16 Septembre, 2019

"Konbit Pou Chanjman": La Fondation Digicel lance la 2eme édition

La première cohorte de bénéficiaires de Konbit pou chanjman / Photo crédit: Loop Haiti

La première cohorte de bénéficiaires de Konbit pou chanjman / Photo crédit: Loop Haiti

La Fondation Digicel a lancé ce matin la deuxième édition de sa campagne ‘Konbit Pou Chanjman’ afin de réitérer son engagement envers les communautés haïtiennes.

‘Konbit Pou Chanjman’ est un concours qui vise à subventionner 15 organisations locales à but non-lucratif, en leur offrant la possibilité de soumettre une demande de financement pour un projet communautaire faisant partie de l’une des catégories suivantes : l’éducation, la culture, l’inclusion, l’accès, les moyens de subsistances, et la prévention des catastrophes.  Les organisations gagnantes recevront 700,000 Gourdes chacune pour la réalisation du projet soumis.

Lors de la première édition de cette campagne lancée en mars 2017, la Fondation a été très heureuse de constater qu’il existe tant d’organisations qui œuvrent pour la progression du pays. Elle a reçu plus de 300 applications, a visité 62 organisations dans les 10 départements du pays et c’est avec difficulté qu’elle est parvenue à retenir que 11 gagnants. Aussi, afin d’accompagner encore plus d’organisations, elle a décidé d’augmenter cette année le nombre de gagnants.

Toute organisation désireuse de participer doit avoir au minimum trois ans d’existence, remplir un formulaire de demande disponible dans tous les magasins Digicel et sur le site www.fondationdigicelhaiti.org, ainsi que fournir les pièces requises tel que les documents de fonctionnement, et les états financiers.

Le 8 août est la date limite pour soumettre les demandes à la Fondation Digicel et la notification de la deuxième phase se fera le 12 septembre 2018.  Toutes les organisations retenues pour cette phase seront visitées par des membres de l’équipe d’évaluation de Konbit Pou Chanjman.  Ces visites se feront entre octobre et décembre 2018 afin d’annoncer les finalistes le 15 janvier 2019.  La cérémonie de remise de prix se fera en mars 2019.

Commentant le lancement, la Directrice Exécutive de la Fondation, Sophia Stransky, a déclaré: «La première édition de cette campagne a été une expérience extraordinaire non seulement pour les finalistes, mais aussi pour tous les membres de l’équipe d’évaluation qui ont eu l'occasion de visiter les organisations à travers le pays et de constater le bon travail qu’elles font sur le terrain pour développer de nombreuses communautés afin de les rendre plus résilientes. Nous avons tous hâte de vivre l'expérience à nouveau. »

A Propos de la Konbit Pou Chanjman 2017-2018

La première édition avait été lancée en mars 2017 à l’occasion du 10ème anniversaire de la Fondation et plus de 300 applications avaient été reçues à la fin de la première phase soit en Juin 2017. 62 organisations ont été retenues pour la seconde phase et furent visitées par les membres du Conseil de la Fondation ainsi que ses employés durant les mois de septembre, octobre et novembre afin d’être évaluées et de prouver l’impact du travail déjà réalisé.

En janvier, 21 projets en provenance des dix départements du pays ont été sélectionnés pour la phase finale qui eut lieu le 21 mars 2018 où la surprise générale, il n’y eu pas 10 gagnants mais plutôt 11, surprise offerte par la Fondation Digicel qui tenait à faire un don supplémentaire. Au total, 11 organisations ont reçu un financement total de 110,000 américains.

Liste des organisations finalistes de la campagne :

  • Ministère d’une Nouvelle Espérance pour le Développement Intégral en Haïti (Minedi - Haïti) Département de l’Artibonite
  • Coopération des Jeunes Haïtiens pour le Développement Socioéconomique (CJDHS), Département du Centre
  • Organisation pour le Réhaussement de la Commune des Roseaux

(ORCRO), Département de la Grande’Anse

  • Paillant en Voie de Développement (PAVODEV), Département des Nippes
  • Centre de Formation pour l’Entraide et le Développement Communautaire (CFEDEC), Département du Nord
  • Congrégation des Petits Frères de Ste-Thérèse/Fraternité Laguamithe, Département du Nord-Est
  • Asosyasyon Peyizan Jasmin (APJ), Département du Nord-Ouest
  • Initiative des Fermiers Organisés pour le Développement Durable (IFOSUD), Département de l’Ouest
  • Haiti Adolescent Girls Network - HAGN, Département de l’Ouest
  • Association des Jeunes Penseurs pour l'Evolution (AJPE), Département du Sud
  • Echo Des Jeunes Tuff  pour l’avancement de la Vallée de Jacmel (EJTA), Département du Sud-Est

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :