Dimanche 23 Septembre, 2018

La Fondation Digicel inaugure sa 174ème école

La Fondation Digicel a inauguré ce matin l’Ecole Nationale PJ Mara de Jolivert situé dans la commune de Bassin Bleu dans le département du Nord-Ouest en présence de Monsieur Denis O’Brien, le Fondateur de la Fondation ainsi que de nombreuses autorités locales dont le Directeur Départementale de l’Education Nationale, Monsieur Yves Félizaire. Cette école est un projet spécial dédié à la mémoire de Monsieur Patrick James Mara, un membre du Conseil du Groupe Digicel, décédé en 2016.

Fondée en juillet 2011, cette école qui fonctionnait dans un abri de fortune, loge désormais dans de nouveaux locaux construits selon les normes parasismiques et para-cycloniques. Elle est dotée de 11 salles de classes pouvant accueillir plus de 400 élèves, d’un bloc administratif, d’un laboratoire informatique, d’une bibliothèque, d’un terrain de jeux, d’une cuisine, d’un dépôt ainsi que des installations sanitaires. Cette institution est la 174ème école construite par la Fondation depuis son lancement et vient desservir la communauté de Jolivert, dépourvu d’établissement scolaire répondant aux normes internationales de constructions. Grace à ce dernier établissement, le nombre d’enfants fréquentant une école construite par la Fondation totalise maintenant plus de 60,000.

Croyant fermement que l’agriculture constitue elle aussi l’un des piliers de développement du pays, La Fondation en collaboration avec la Directrice de l’école, Madame Loutte Yvette, y a instauré un programme de « Jardin Scolaire » afin de sensibiliser et d’impliquer les élèves davantage dans la production nationale. A partir du préscolaire, les enfants apprendront à planter des légumes et des fruits, à les faire grandir ainsi qu’à procéder à la récolte de leur production dont une partie sera utilisée pour la cantine scolaire et le reste sera revendu par l’administration de l’école et dont le revenu servira pour l’entretien de  l’établissement.

« Nous sommes heureux d’avoir pu offrir cette nouvelle école au département du Nord-Ouest qui compte déjà 12 écoles construites par la Fondation. Nous sommes confiants qu’elle formera de nombreux leaders et contribuera au développement de Bassin Bleu » a déclaré Madame Josefa Gauthier, Présidente Non-Exécutive de la Fondation Digicel.

Parallèlement la campagne de projets communautaires « Konbit Pou Chanjman », lancée en  mars 2017 à l’occasion de la célébration des 10 ans de la Fondation Digicel, en est à sa dernière phase. Plus de 300 projets ont été reçu en juin dernier et une soixantaine environ a été visitée dans les dix départements du pays durant la fin de l’année 2017.  20 projets ont été retenus pour la grande finale qui aura lieu en mars 2018 où les 10 organisations choisies par un jury bénéficieront de 10,000 dollars américains chacun pour la réalisation de leurs projets.

 

A propos de la Fondation Digicel

Lancée le 5 mars 2007 à Thomazeau, la Fondation Digicel Haiti, est une organisation à but non lucratif, ayant fait choix de l’éducation comme secteur prioritaire. A travers ses programmes et ses différents partenariats, plus de 60.000 élèves fréquentent quotidiennement une des écoles construites par la Fondation Digicel à travers Haïti.

La Fondation est dirigée par un Conseil de Direction de 9 membres. Pour plus d’informations sur la Fondation Digicel, veuillez visiter notre site : www.fondationdigicelhaiti.org, la page Facebook de Digicel: DigicelHaiti, son compte Instagram : digicelhtpap ou son compte twitter : DigicelHT.