Samedi 23 Juin, 2018

La Fokal offre des bourses d'études jusqu’au 6 avril 2018

Le présent appel, proposé par le volet Education Citoyenne du projet Accès à la Justice et Lutte contre l'Impunité en Haïti (AJULIH), en partenariat avec Avocats Sans Frontières Canada, a pour but de permettre aux étudiant(e)s haïtien(ne)s du 1er cycle, issu(e)s des établissements d’enseignement supérieur membres de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et s’intéressant au champ des droits humains, de bénéficier de bourses locales pour des études universitaires et des mémoires.

Les objectifs sont de contribuer au dynamisme de la recherche universitaire et de valoriser les droits humains comme thématique de recherche.

DOMAINES D’INTERVENTION

Thématiques

L’appel à candidatures vise des étudiant(e)s travaillant sur la question des droits humains ou souhaitant approfondir cette thématique au sein de leurs travaux de recherche. Par droits humains, on entend : libertés individuelles, droits fondamentaux, droits collectifs, droits spécifiques à des minorités ou à des groupes vulnérables tels que les femmes, les détenu(e)s, les mineurs.

Le genre représente une thématique prioritaire pour AJULIH. Une attention particulière sera donc portée aux candidatures valorisant la réflexion sur cette thématique, même si de manière transversale à d’autres thématiques.

Disciplines

Les disciplines concernées sont le droit, les sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie, anthropologie), la psychologie, le travail social, et tout autre domaine pertinent.

CONDITIONS OBLIGATOIRES REQUISES & CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

L’ensemble des bourses est attribué sur des critères académiques d’excellence, tout en prenant en compte le niveau socio-économique des candidat(e)s. 

Deux types de bourses sont octroyés :

  • Des bourses d’étude pour la fin du 1er cycle (passage de la 3ème à la 4ème année de licence)
  • Des bourses d’appui pour les mémoires de fin de 1er cycle (mémoire de 4ème année)

Consulter le document en lien pour voir les détails liés à chaque type de bourse. Pour que votre demande soit admissible, veuillez-vous assurer que tous les documents exigés soient inclus à votre demande. Dans le cas contraire, votre demande ne pourra pas être traitée.

CALENDRIER

Date d’ouverture de l’appel : 8 mars 2018

Date limite de dépôt des candidatures : 6 avril 2018

COMMENT RÉPONDRE À L’APPEL À CANDIDATURES

Les demandes se font uniquement en ligne, sur le site de FOKAL : www.fokal.org

Merci de bien vouloir suivre le tutoriel, dans l’onglet Subventions.