Lundi 23 Septembre, 2019

Haïti menacée d'être sanctionnée par la FIFA à cause d'une dette

L'ancien entraineur de l'équipe haitienne, Patrice Neveu./Photo: Otto Greule Jr.

L'ancien entraineur de l'équipe haitienne, Patrice Neveu./Photo: Otto Greule Jr.

La Fédération Haïtienne de Football a jusqu’à 31 août 2019 pour payer la totalité du montant dû à l’ancien entraineur de la sélection nationale Patrice Neveu. Le président de la FHF, Yves Jean Bart, demande de l'aide afin d'éviter que la situation ne dérape.

La Fédération Haïtienne de Football (FHF), éprouvant d’énormes difficultés à payer l’ancien entraineur Patrice Neveu et d’honorer ses dettes, est aujourd’hui sous la menace d’une sanction de la FIFA, selon le président de la FHF Yves Jean-Bart. C'est le coach français lui-même qui a porté l’affaire par devant la plus haute instance internationale de football où il a eu gain de cause.

En effet, Patrice Neveu, aux termes d’un contrat de deux ans signé avec la FHF et l'Etat haïtien pour un montant de 300, 000 dollars américains, avait abandonné l’équipe haïtienne après sa participation à la Copa America Centenario, avant la fin de la durée du contrat. Il a laissé le pays avant que les autorités du football haïtien puissent lui payer son dû. Ce qui se révèle être une épée de Damoclès sur la tête de la Fédération ainsi que celle de la sélection nationale attendue pour la Coupe des nations de la Concacaf en septembre, octobre et novembre.

La FHF a donc jusqu'au 31 août pour verser la totalité de son salaire (ainsi que des pénalités) au coach français, actuellement sélectionneur de l'équipe du Gabon. Passé cette date, Haïti pourrait faire l'objet de sanction de la FIFA, ce qui veut dire une éventuelle exclusion de toutes les compétitions pour l'équipe haïtienne et une suspension pour la Fédération de football, selon Jean Bart.

L'heure est grave.

(Source : Haiti Tempo et Le Nouvelliste)

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :