Jeudi 4 Juin, 2020

Sécurité alimentaire : La FAO lance un appel urgent en faveur d’Haiti

La FAO demande de l'aide à la communauté internationale pour Haiti. Photo: FAO

La FAO demande de l'aide à la communauté internationale pour Haiti. Photo: FAO

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé un appel d’aide urgente à la communauté internationale afin d’intervenir auprès d'un demi-million d'Haïtiens. Selon l'organisation internationale, Haïti n'a reçu que 1,5 million de dollars sur les 22 millions nécessaires pour soutenir 461 000 personnes.

L’annonce a été faite mercredi par la FAO qui affirme que « le plan d'intervention humanitaire en Haïti pour 2018 n'a reçu que 7% de son financement à ce jour ». Selon un nouveau rapport des Nations Unies, le pays se classe au quatrième rang des pays en crise de déficit de financement pour faire face à l'urgence humanitaire.

« Nos ressources pour soutenir Haïti sont actuellement très limitées. Voilà pourquoi la FAO fait cet appel urgent. Il est essentiel d'agir maintenant pour renforcer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des habitants de l'île », a déclaré le représentant régional de la FAO, Julio Berdegué.

Il estime que l'aide internationale aidera à sauver des vies et renforcera leur résilience aux crises futures. « Mais, pour cela nous avons besoin de nos partenaires de ressources », a-t-il confié. « Pour faire face à la saison des cyclones, entre autres besoins, la FAO a indiqué que le besoin le plus urgent pour la période de juillet à décembre est de 6,5 millions de dollars pour soutenir 142 000 personnes », lit-on sur le site de La Vanguardia.

Le journal affirme que « les fonds seront utilisés pour récupérer la production de bétail et de poisson, grâce à la formation, la distribution de matériel de pêche, la reconstruction des navires, la fourniture de cliniques vétérinaires mobiles et l'installation de champs de fourrage ». Ils permettront également à la FAO de fournir des semences, des outils et du matériel de plantation pour des variétés végétales résilientes au climat.

Soulignons que les dégâts matériels enregistrés après le passage du cyclone Matthew ont placé le pays dans une situation très vulnérables. Actuellement, près de 1,4 million d'Haïtiens ont besoin de soutien alimentaire, dont 800 000 d’entre eux d'une aide immédiate.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :