Mardi 15 Octobre, 2019

[VIDÉO] La FLA paralysée par une grève d’étudiants

Photo : Le Doyen de la Faculté de Linguistique Appliquée Renauld Gauvain

Photo : Le Doyen de la Faculté de Linguistique Appliquée Renauld Gauvain

Les étudiants de la Faculté de Linguistique Appliquée ont protesté hier jeudi 15 novembre contre une décision du décanat de la faculté qui réclame deux mille gourdes pour la reprise des examens pour les étudiants ayant déjà bouclé les quatre années d’études.

La Faculté de Linguistique Appliquée (FLA) semble être la plus coûteuse de toutes les entités de l’Université d’Etat d’ Haïti (UEH) si l’on se fie aux témoignages des étudiants qui font la comparaison entre le montant exigé pour une année académique à la FLA (actuellement 2,000 gourdes) et une année académique à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) (500 gourdes).

Ajouté à cela, une nouvelle mesure adoptée par le Conseil décanal en date du 31 octobre 2018 attise la colère des protestataires qui estiment que cette dernière vient renforcer l'appétit financier du conseil d’administration au mépris des faibles moyens de la classe estudiantine.

Hier, des étudiants ont paralysé le fonctionnement de ladite faculté, en exigeant au CD dirigé par le doyen Renauld Gauvain des explications claires sur le bienfondé de cette décision.

 

Hier, des membres du décanat tentaient de rassurer les étudiants sur cette décision qu’ils disent "avantageuse". Une source rapporte que, pour le Professeur Joseph Marcel Georges, ‘’l'esprit de la mesure n'est que pour stimuler les étudiants à avoir le moins de dettes académiques possibles en accordant beaucoup plus de sérieux à leurs études’’.

Le Vice Doyen, qui dit déplorer les mésinterprétations liées à l'avis, invite les étudiants à se ressaisir et à recourir à des méthodes de protestation dignes d'Aspirants Professionnels des Langues et de Communication.

Les manifestants promettent d'amplifier leur mouvement si rien n’est fait. Ils dénoncent aussi les mauvaises conditions d’apprentissage ainsi que la "médiocrité" de certains professeurs.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :