Jeudi 19 Septembre, 2019

La distribution du pétrole en Haïti passe sous pavillon français

C’est fait. Rubis a paraphé un accord pour racheter Dinasa. Mais aussi sa filiale Sodigaz. Ce que l’on sait, c’est que ce groupe français devient ipso facto le premier distributeur de produits pétroliers en Haïti. Ce qu’on tarde à savoir, c’est le montant de la transaction, dont la finalisation est prévue pour le deuxième trimestre de l’année 2017.

Dinasa a généré d’ailleurs plus de 42 millions de dollars américains pour une distribution de 600 000 m3 au cours de l'exercice clôturé le 30 septembre 2016. Avec ses 125 stations, la compagnie est le premier réseau de stations-service du pays.

Sur le site de Rubis, on peut lire que « Dinasa réunit les principaux critères stratégiques recherchés par Rubis en distribution : une position de leader sur un marché de niches associée au contrôle de sa logistique d’approvisionnement ».

« Les volumes de vente de Dinasa représentent un accroissement de plus de 35 % de l'activité de Rubis Énergie dans la zone Caraïbes et ne manqueront pas de générer en perspective des leviers d’approvisionnement (densification du négoce dans la zone associée à des économies d’échelle en shipping) ».

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :