Jeudi 18 Juillet, 2019

La DGI prévoit de collecter 45 milliards de gourdes pour 2018-2019

Photo : Le Directeur de la DGI, Miradin Morlan - Credit Photo : Ministère de la Communication

Photo : Le Directeur de la DGI, Miradin Morlan - Credit Photo : Ministère de la Communication

La DGI est la première institution étatique qui contribue le plus dans le Trésor public depuis 2014. Elle détrône ainsi l’Administration générale des douanes, selon le DG de la direction général des impôts. Satisfait de son record, Miradin Morlan vise en optimiste, pour ce nouvel exercice fiscal, il prévoit de collecter 45 milliards de gourdes au nom des contribuables.

Pour l’exercice fiscale 2018-2019, la DGI entend augmenter sa recette fiscale de manière apporter une plus grosse part dans le trésor public. La direction générale des impôts prévoit de collecter 45 milliards de gourdes et le directeur général de la DGI se montre très optimiste quant à la possibilité de respecter cette prévision.

Miradin Morlan se décerne un satisfecit d'avoir, dit-il, fait de la DGI la première institution étatique qui collecte plus de recettes destinées au trésor public. Le numéro 1 de la direction générale des impôts donne la garantie que l’argent collecté sera acheminé vers les caisses de l’Etat.

Toutefois, selon lui, "Il faut une loi en Haïti pouvant criminaliser l'évasion et la fraude fiscales". Miradin Morlan met en garde tous les contribuables qui attendent une situation contraignante pour faire leur déclaration définitive d'impôts sur le revenu.

Le numéro 1 de la DGI rappelle par ailleurs à tout citoyen âgé de 18 ans et plus l'exigence qui leur est faite de produire au cours de  chaque exercice leur déclaration définitive d'impôt sur le revenu, conformément à l'article 127 du code fiscale haïtien.

Les citoyens ont jusqu’au 31 janvier, cette année, pour faire leur déclaration définitive d’impôts sur le revenu. Après cette date, selon le DG, tous les retardataires devront payer une pénalité. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :