Mardi 20 Août, 2019

La DGI lance un centre d'appel pour dialoguer avec les contribuables

Le directeur général de la DGI, Miradin Morlan

Le directeur général de la DGI, Miradin Morlan

La Direction Générale des Impôts (DGI) ouvre ce mercredi 22 mai un centre d'appel baptisé «Infocentre». Ce nouveau service facilitera aux contribuables de s'informer via le téléphone et le courriel électronique sur les lois et les procédures fiscales applicables en Haïti.

L'infocentre, cette nouvelle entité qui est appelée à créer le lien entre la DGI et le public, dispose d'un système vocal interactif visant à fournir aux clients, du lundi au vendredi et 24h/24, des informations relatives à la fiscalité haïtienne. Le centre d'appel est aussi doté d'un service d'assistance personnalisé, lequel permet aux usagés de contacter directement les agents de la DGI via un appel ou un courriel électronique. Ce service est disponible du lundi au vendredi, de 8h à 4 heure PM.

Cette unité fournira au public des informations ponctuelles à distance, via le téléphone et internet, sur les procédures, les tarifs, les échéances des impôts, droits et taxes tout en recueillant éventuellement ses doléances », lit-on dans une note parvenue à notre rédaction. « Ce qui donnera aux responsables la possibilité de mieux répondre à leur besoin », explique le responsable de l’infocentre, James Calixte.

Pour bénéficier des services précités, les contribuables doivent appeler au (509) 2262 1000 ou envoyer un message à infocentre@dgi.gouv.ht.

Intervenu au lancement officiel de l'infocentre, le directeur général de la DGI, Miradin Morlan, considère ce service qui se base sur la technologie de pointe comme le «point  focal du vaste projet de modernisation» de ladite institution. « Il est appelé à être le miroir qui transmet à la fois la nouvelle image de la DGI et celle que s'en fait le contribuable», a-t-il poursuivi.

Selon le ministre de l’économie et des finances, Ronald Décembre, l'infocentre marque « une rupture d'avec un mode opératoire dommageable et préjudiciable pour l'administration tant pour son image, la qualité des services offerts que pour la performance de l'administration ». Le grand argentier indique que beaucoup de recettes sont perdus en raison de la méconnaissance des lois et procédures de la part du contribuable.

À noter que l’infocentre est le fruit du partenariat établi entre la Direction Générales des Impôts (DGI) et l'Union Européenne, via Expertise-France. Le projet bénéficie de l'encadrement de la coopération canadienne à travers l’Agence du Revenu du Canada.

Lancement officiel du centre d’appel de la Direction Générale des Impôts le mercredi 22 mai 2019 visant à faciliter le dialogue entre l’administration fiscale et le public à partir du 509 2262 1000 disponible 24h/24, 7/7 jours pic.twitter.com/lECTz4DG5z

 

Justin Gilles et Rosny Ladouceur

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :