Samedi 24 Octobre, 2020

La deuxième édition de Festi Théâtre Créole arrive

Images de la première édition du Festi Théâtre Créole/ Photo ce courtoisie

Images de la première édition du Festi Théâtre Créole/ Photo ce courtoisie

La deuxième édition de Festi Théâtre Créole arrive, du 28 octobre au 1er novembre, sur nos écrans.

La Compagnie Théâtre Créole annonce la deuxième édition de son festival multidisciplinaire sur les arts de la scène, Festi Théâtre Créole. Prévu du 28 octobre au 1er novembre, cette année l'événement se tiendra exclusivement en ligne.

Théâtre, chant, danse, poésie, ateliers, causeries seront au programme durant les cinq jours et seront diffusés en direct via plusieurs plateformes numériques dont la page Facebook de Loop Haiti, partenaire médiatique de cette édition.

« Festi Théâtre Créole est un événement plus que nécessaire durant cette période de pandémie, soutient l’actrice Yadly Kavanagh. Porte-parole du Festival, elle "invite le public à participer en grand nombre aux activités qui ne peuvent que nous rapprocher en ces temps de distanciation physique ».

Elle promet, via un communiqué transmis à notre rédaction, "des espaces de découvertes, d’échanges et d’amitié autour des cultures créoles".

 

- Une idée de la programmation - 

Le jour du lancement du festival, le 28 octobre, les organisateurs promettent au public "une excursion virtuelle" au coeur de la littérature créole" via une causerie mettant en scène Rassoul Labuchin et Manno Ejèn. Le même jour, les spectateurs auront droit à "une exposition virtuelle des œuvres de Sandra Pasquis, Betina Antoine, Tima et JEV Production".

Le jour suivant, 29 octobre, la poésie sera à l'honneur dans le cadre de l'activité « Je dis à la maison/M ap di lakay mwen », "au cours la laquelle tous les poètes et amants de la poésie dans le monde sont appelés à partager des extraits de poèmes créole dans le confort de leur maison".

Dans le communiqué, Compagnie Théâtre Créole annonce aussi une danse dédiée à la "créolité", le 30 octobre, "à travers une création de Djenane St Juste et Afoutayi École de Danse. La jeune conteuse montréalaise Winnie Jay nous emmène dans un voyage à travers nos origines amérindiennes. De son côté, Edouard Baptiste dit Youyou jouera un extrait de Bobomassouri."

Côté théâtre, "deux pièces [...] en créole seront présentées au public durant le festival. Il s'agit d'« Antigòn », qui sera jouée par la Compagnie Théâtre Créole le samedi 31 octobre et « Pèlen tèt » de Franketienne, qui "clôturera le festival le 1er novembre."

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :