Mardi 26 May, 2020

Haiti: La CSCA annonce d'énormes pertes économiques en 2016-2017

La CSCA a annoncé d'énormes pertes économiques en 2016-2017

La CSCA a annoncé d'énormes pertes économiques en 2016-2017

La Cour Supérieur des Comptes du Contentieux Administratif (CSCCA) a annoncé qu’elle a enregistré d’énormes pertes économiques dans les projets de constructions réalisés par les différentes entités gouvernementales à travers le territoire national au cours de l’exercice fiscal 2016-2017.  

« Depuis l’année 2012, (un montant de) 650 millions de gourdes, soit 10 millions de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = 70.00 gourdes ; 1 euro = 85.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde aujourd’hui), ont été versées au titre du projet de construction du marché Fontamara (au sud de Port-au-Prince) », lit-on dans un article publié sur le site d’information d’Alterpresse.

Parmi ces constructions se trouvent le marché de Fontamara qui, malgré les 16 millions déboursés, « n’est jamais achevé, ni livré ni mis en service, faute de financement de la part de l’État haïtien » poursuit le site.

Plusieurs autres projets, parmi lesquels se trouvent plusieurs constructions de routes, sont aussi concernés par l’absence systématique de paiement des frais d’expropriation par l’État et l’étude des routes qui n’ont pas été faites ou ont été mal faites.

La CSCA accuse la mauvaise planification de la « Karavàn Chanjman » initiée par Jovenel Moïse qui pourrait donner de meilleurs résultats dans le cas contraire. De ce fait, elle suggère aux autorités de prendre des mesures adéquates pour faire respecter les normes et les procédures internationales pour la construction des travaux publics.

« Le rapport de la Cscca, rendu public en juillet 2018, sur les dépenses publiques, détaillées en trois parties, autour de l’exercice fiscal 2016 - 2017, touche notamment les composantes des dépenses et allocations de crédits, l’étude sur des mécanismes de financement de l’État et les investissements publics ainsi que leur financement », a affirmé Alterpresse.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :