Dimanche 18 Août, 2019

La Copa América 2020 en Argentine et en Colombie

Le trophée de la Copa America exposé à Rio de Janeiro, lors du tirage au sort effectué le 24 janvier 2019

Le trophée de la Copa America exposé à Rio de Janeiro, lors du tirage au sort effectué le 24 janvier 2019

L'édition 2020 de la Copa America aura lieu en Argentine et en Colombie, a annoncé mardi la Confédération sud-américaine de football (Conmebol), qui inaugure un nouveau format avec deux pays organisateurs pour tenter d'attirer un public plus nombreux.

Afin de rendre possible le déroulement de la compétition dans deux pays distants de plusieurs milliers de kilomètres, la Conmebol a prévu de répartir les équipes en deux groupes de six, qui joueraient dans chacun des deux pays.

Le format actuel, qui restera en vigueur pour l'édition 2019, au Brésil, fonctionne avec trois groupes de quatre, répartis par tirage au sort.

En 2020, les groupes seront définis selon des critères géographiques: Colombie, Brésil, Venezuela, Equateur et Pérou, qui appartiennent à la "Zone nord", joueront en Colombie, avec une des deux sélections invitées.

L'Argentine recevra pour sa part les rencontres de la "Zone sud", avec l'équipe locale, ainsi que le Chili, l'Uruguay, le Paraguay et la Bolivie, ainsi qu'une sélection invitée.

À l'issue de la première phase, les quatre premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale.

"Le nouveau format prévoit un total de 38 matches et donne aux supporters la possibilité d'assister à au moins cinq rencontres dans un pays voisin", explique dans un communiqué la Conmebol, qui tiendra mercredi à Rio de Janeiro son 70e Congrès.

Après l'édition de 2020, la Copa America, le plus vieux tournoi de sélections au monde, se tiendra tous les quatre ans, pour coïncider avec les années du Championnat d'Europe des nations.

Auparavant, elle avait lieu lors des années qui suivaient la Coupe du Monde, avec parfois des éditions supplémentaires comme celle du Centenaire en 2016, aux Etats-Unis.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :