Dimanche 23 Septembre, 2018

La consommation régulière d’ibuprofène cause des troubles cardiaques

C’est le résultat d’une récente étude.

Au prochain mal de tête, réfléchissez deux fois avant d’avaler un médicament contre la douleur. 

Une récente étude vient de pointer de sérieux effets secondaires à ces comprimés. Ainsi serait le cas pour l’ibuprofène, un des « painkillers » les plus utilisés en Haïti. S’ils sont en effet d’une précieuse utilité, une recherche du BJM vient de détailler les dangers qui leur sont associés notamment des effets dévastateurs sur le cœur.

Selon cette recherche, les gens qui utilisent ces médicaments « tuent douleur » comme l’ibuprofène ont 19% plus de chances d’être hospitalisés pour attaque cardiaque. Le plus qu’on consomme ces médicaments, le plus l'on se mettrait à risque semblent indiquer les chercheurs.

S’il était connu que consommer à répétition ces comprimés affectait le cœur de ceux qui sont déjà à risque, l’étude indique que même ceux qui n’ont aucun passé liée à ces complications augmentent leurs chances d’être affectées.

Par ailleurs, les chercheurs ne bannissent nullement la prescription de ces médicaments. Ils expliquent que les médecins doivent expliquer à leurs patients les risques potentiels surtout pour ceux les plus à risque.