Jeudi 19 Septembre, 2019

La communauté haïtienne au Chili a célébré la fête du drapeau

Photo: Publimetro

Photo: Publimetro

La communauté haïtienne de Santa Cruz, Chili, a pu célébrer en grande pompe la 215ème de leur bicolore, le 18 mai dernier. Les chiliens et plusieurs autres immigrants issus de diverses autres nationalités comme le Venezuela, le Pérou, la Bolivie, la Colombie ou encore le Honduras ont participé à cet événement.

La culture haïtienne a été bien représentée à travers ses œuvres d’art et sa gastronomie selon ce que rapporte le journal Publimetro. Le maire de Santa Cruz, William Arévalo Cornejo, s’est fait l’un des initiateurs de cette activité et a adressé quelques mots de soutien aux haïtiens.

Il s’est réjoui du bon rapport interculturel qui existe dans la communauté qu’il dirige et croit que les différents immigrants en constituent déjà une partie intégrante. « Pour cette raison, comme l'initiative de l'Unesco célèbre la " Journée de l'interculturalité ", nous célébrons également l'inclusion physique de ceux qui espèrent trouver un meilleur avenir ici », a dit Cornejo.

Plusieurs enfants haïtiens et chiliens ont livré des performances de danses folkloriques peu après que les hymnes nationaux des deux pays aient été entonnés pour démarrer l’activité. Berlince Milver, le représentant de la communauté haïtienne s’est félicité de l’organisation de cet évènement et a asussi remercié les autorités chiliennes pour leur soutien.

En Argentine, les Haïtiens se sont aussi fait remarquer pour la fête de leur drapeau, le 18 mai dernier. « Asociación Civil Haitiana », une organisation de ressortissants haïtiens, a réalisé plusieurs activités dont un match de football avec les Grenadiers de Cordoba.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :