Mardi 18 Juin, 2019

La Chine, premier pays à poser un engin sur la face cachée de la Lune

La Chine, premier pays à poser un engin sur la face cachée de la Lune

La Chine, premier pays à poser un engin sur la face cachée de la Lune

C'est une première mondiale. La Chine a réussi jeudi l'alunissage inédit d'un engin sur la face cachée de la Lune, un événement historique qui renforce les ambitions spatiales de Pékin.

Il a envoyé une photo de la surface lunaire au satellite Queqiao, en orbite autour de la Lune, a précisé la télévision publique CCTV.

La face cachée est montagneuse et accidentée, parsemée de cratères, alors que la face visible offre de nombreuses surfaces planes pour se poser.

La Chine se préparait depuis des années à cette opération particulièrement difficile du point de vue technologique.

- 'Puissance de l'espace' -

Pendant la nuit lunaire (qui dure 14 jours terrestres) les températures tombent à -173 degrés. Pendant la journée (également équivalente à 14 jours), elles peuvent atteindre 127 degrés.

L'engin doit notamment mener des études portant sur les basses fréquences radio, les ressources en minéraux et la culture des tomates et d'autres plantes.

- Lapin et palais -

Pékin prévoit en outre de lancer l'an prochain la mission Chang'e-5 pour recueillir des échantillons sur le sol lunaire et les rapporter sur Terre.

Le géant asiatique a par ailleurs dévoilé en novembre une réplique de sa première grande station spatiale ("Palais céleste") qui devrait être opérationnelle aux alentours de 2022.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :