Vendredi 18 Octobre, 2019

Les députés votent en faveur du renvoi du gouvernement de Céant

La chambre des députés vient de voter, lors d'une séance d'interpellation qui a eu lieu ce 18 mars, en faveur du renvoi du Premier ministre Jean-Henry Céant et de son gouvernement. 93 députés ont voté pour, 6 ont voté contre et 4 membres ont fait abstention. 

C'est une séance d'interpellation sans Céant qui s'est déroulée à la chambre basse ce matin. Le chef du gouvernement, présent au sénat pour répondre à une autre interpellation, avait, dans une lettre en date du 18 mars, motivé son absence auprès du député Gary Bodeau. Ce qui, pour les 70 députés interpellateurs, n'était qu'une manoeuvre du notaire en vue d'obtenir un vote de confiance au sénat, et donc un sursis de six mois.

"Les résultats de la séance lui seront communiqués", avait déclaré le député Gary Bodeau, présidant la séance de ce matin.

Au sénat, à l'arrivée de Jean-Henry Céant, lui-même rentré du Maroc, la veille, en vue d'honorer son rendez-vous avec les Pères conscrits, très peu de sénateurs ont été remarqués dans la salle de séance où la rencontre était prévue à 8 heures. Parmi eux, le président du grand corps, Carl Murat Cantave, l'ex-président du sénat, Youry Latortue et le sénateur Jean Marie Junior Salomon.

Du côté de la chambre basse, les parlementaires ont multiplié leurs efforts en vue de la tenue de cette séance à l'issue de laquelle 90 députés ont décidé, à travers un vote, de censurer le Premier ministre et son gouvernement pour notamment non respect de sa politique générale. 

Cette décision, prise en absence du Premier ministre, pourrait mettre fin à près d'une semaine de course entre les deux chambres du parlement. Ces dernières se battaient pour savoir laquelle allait avoir la préséance pour l'interpellation du numéro 2 de l'exécutif, à couteaux tirés avec le président depuis plusieurs semaines. Les sénateurs interpellateurs prévoyaient d'accorder un vote de confiance au PM et les députés, un vote de censure.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :