La chambre des députés a un nouveau bureau à sa tête

Les élections pour le renouvellement du bureau ont eu lieu hier mardi 10 janvier.

Vingt-quatre heures après l’ouverture de la deuxième année de la 50ème législature, les députés se mettent au travail. Au cours d’une séance plénière qui aura duré de longues heures, ils ont pu remplir plusieurs formalités dont le renouvellement du bureau.

Ainsi, Cholzer Chancy, ayant présidé la première année législative a été reconduit à son poste par acclamation. Il n’avait personne en face  de lui. Même cas de figure pour Jacques Saint-Louis qui redevient vice-président aux séances. Et Gary Bodeau est à nouveau élu questeur. Le poste de 1er secretaire, anciennemnt occupé par Abel Descolines a été accordée, par election, à Jean Willer Jean, en défaveur du deputé de Tabarre Caleb Desrameaux.

En résumé le nouveau bureau de la chambre des députés est ainsi composé :

Cholzer chancy,Président ( AAA)

Jacques saint-Louis,Vice-Président aux Séances ( PHTK)

Enel Apollon Vice-Président aux affaires Administratives ( PITIT DESSALINES)

Jean willer Jean, 1ère Secrétaire ( KID)

Hermano Exinord, 2ème Secrétaire ( INITE)

Gary BODEAU, Questeur (BOUCLIER)

Luc Claude Guillaume , Vice-Questeur ( RenmenAyiti)

Au cours de la même séance, les mandats de 24 nouveaux membres ont été validés. Désormais la chambre basse compte 117 députés, parmi eux seulement 3 femmes.

Du côté de la chambre haute au contraire, c’est déjà la politique de la chaise vide qui est de mise.  Après deux appels nominaux qui ont infirmé le quorum, le président sortant, Ronald Larêche, dû renvoyer la séance et l’élection avortée. Les travaux au niveau du Sénat de la République restent pour le moment bloqués en attendant la tenue de la séance pour l’élection du nouveau bureau.

0 comments