Jeudi 18 Juillet, 2019

Migration: La CARICOM envisage un visa caribéen pour les Haïtiens

La CARICOM pense à un visa caribéeen pour les Haïtiens. Photo: The Newswire

La CARICOM pense à un visa caribéeen pour les Haïtiens. Photo: The Newswire

La réunion ordinaire 39e de la Conférence des chefs de gouvernement la Communauté des Caraïbes (Caricom) est lancée le mardi 3 juillet 2018, à Montego Bay, la deuxième plus grande ville et le centre touristique de la Jamaïque.

Si le président haïtien, Jovenel Moïse, ne participera pas à cette réunion, Haiti sera néanmoins au cœur des débats jusqu’au 13 juillet. Beaucoup d’autres sujets, tel que l’avenir du marché unique de la Caraïbe seront sur la table.

Les dirigeants qui ont invité, pour cette fois, le président cubain, Miguel Diaz-Canel et celui du Chili, Sebastian Pinera, analyseront la possibilité d’accorder la libre circulation des Haïtiens dans la région.

« Il y aura une discussion sur les citoyens haïtiens pour savoir s’ils doivent avoir un visa obligatoire pour entrer dans les pays de la Caricom", a déclaré Irwin LaRocque, le Secrétaire général de l'organisation régionale lors d'une conférence de presse.

Le département juridique de la Caricom a préparé un document qui défend le droit de libre circulation des Haïtiens dans les États caribéens, selon les révélations du journal La Vanguardia.

Le ministère des Affaires étrangères de la Jamaïque a souligné que ce sommet sera pour Haïti l'occasion de jouer un rôle important dans la mise en œuvre du marché unique et de l'économie et dans les progrès généraux.

Le Premier ministre Jamaïcain, Andrew Holness, prendra officiellement la tête de la Caricom jusqu’au 31 décembre prochain. Il succédera au président Jovenel Moïse dont le mandat est arrivé à terme le 30 juin dernier.

 

 

 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :