Mercredi 23 Octobre, 2019

La Caribank annonce 118 millions de dollars de financement pour Haiti

William Warren Smith, président de la Caribank

William Warren Smith, président de la Caribank

Hier 14 décembre, la Banque de Développement des Caraïbes (Caribank) effectuait deux annonces de financement pour Haiti.

Dans un premier temps, la Caribank dit soutenir le gouvernement d'Haïti dans la réduction de la pauvreté, le renforcement de la résilience et la réalisation d'une croissance économique soutenue pour tous. Aussi, une nouvelle stratégie pays, approuvée aujourd'hui (14 décembre) par le Conseil d'administration de la CDB, propose un programme d'assistance de 100 millions de dollars pour la période 2017-2021 afin d'aider Haïti à répondre à ses priorités de développement. Ce total comprend 45 millions de dollars de ressources de dons.

Dans un différent communiqué, la Caribank annonce un projet de 18 millions de dollars pour améliorer la qualité et l'accès à l'éducation de base en Haïti pour 68 000 étudiants, en particulier ceux qui vivent dans des communautés pauvres et vulnérables. Cette initiative, écrit la Caribank, fait partie d'un programme plus large de soutien à la promotion de l'éducation de base en Haïti. Les composantes du projet de la Caribank sont alignées sur celles de la Banque mondiale, principal financeur du programme.

Pour les 100 millions de dollars, la stratégie qui étalée sur 5 ans se concentre sur trois thèmes principaux.

1-Agriculture et développement communautaire: investir dans la production agricole, la commercialisation des infrastructures et des services, et le développement de l'agriculture et des entreprises rurales, tout en impliquant les communautés locales.

2-Développement de l'énergie durable: En collaboration avec les partenaires, accroître l'utilisation des options d'énergie durable grâce à l'installation de: réseaux électriques micro ou mini communautaires pilotes alimentés par des sources éoliennes et solaires; des stations d'énergie solaire communautaires pour fournir de l'éclairage, du pompage de l'eau et de l'électricité; et l'éclairage public à énergie solaire pour améliorer la sécurité des citoyens.

3-Éducation et formation: Améliorer la qualité et l'accès à l'éducation et à la formation grâce à l'infrastructure, à la formation des enseignants et du leadership, et aux dispenses de frais de scolarité. Investir dans la transformation du système de gestion publique à travers un programme de renforcement institutionnel et, en outre, soutenir la formation professionnelle pour les entrepreneurs et les employés des micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :