Vendredi 13 Décembre, 2019

La BID satisfaite de son support à la caravane du changement

Les responsables de la Banque Interaméricaine de Développement en Haïti ont dressé, le mardi 26 juin, un bilan positif des réalisations de l’Institution dans le cadre de la Caravane du changement de Septembre 2017 à Juin.

15 millions de dollars américains ont déjà été engagés par l’institution en support à la caravane, selon son représentant permanent en Haïti, Koldo Echebbaria.

Le représentant permanent de la BID en Haïti minimise les critiques de certains secteurs relatives à l’inefficacité des projets exécutés dans le cadre du programme de Jovenel Moise.

Il estime très positive la collaboration de la BID avec le gouvernement haïtien dans le cadre de la caravane rappelant que les ressources du pays sont très limitées.

Un peu plus de deux millions de dollars américains ont été décaissés par la BID pour financer des travaux de reprofilage de quatre tronçons de route dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand ‘Anse, selon le spécialiste en transport de la BID en Haïti, Raphael Dewez.

Il informe qu’un total de 6.5 kilomètres de route ont également été asphaltés au niveau de la ville des Cayes.

De son côté, le chef des opérations de la BID en Haïti, Gilles Damais indique que 130 millions de gourdes ont été allouées au ministère de l’environnement pour le financement de projets dans ce secteur.

S’agissant du secteur de l’agriculture, ce sont plus de 500 millions de gourdes qui ont été mobilisées. Ces fonds ont été utilisés pour financer des projets dans trois sous-secteurs de l’agriculture, selon Monsieur  Damais.

Le représentant permanent de la BID en Haïti, Koldo Echebbaria informe que l’appui budgétaire de la BID à l’État haïtien est lié au respect des engagements du gouvernement envers le FMI. En ce sens, il indique le décaissement des 40 millions ne sera opérationnel qu’à la fin de l’année fiscale, en septembre prochain.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :