Lundi 3 Août, 2020

La 16e édition du festival Quatre Chemins officiellement lancée

De gauche à droite: Eliezer Guerisme, Michele Lemoine (Invitee d'honneur), Guy Regis Junior et Daphne Menard

De gauche à droite: Eliezer Guerisme, Michele Lemoine (Invitee d'honneur), Guy Regis Junior et Daphne Menard

Depuis quelques semaines déjà, les activités en prélude au festival de théâtre quatre chemins sont lancées. Spectacles, projections, expositions, une panoplie d’exercices qui ont jusque-là rallié le public à sa cause pour une énième fois. L’équipe de l’initiative a donné ce vendredi 22 novembre une conférence de presse pour officiellement lancer le festival prévu pour la période allant du 25 novembre au 7 décembre prochain.

Étaient présents pour cette présentation : le directeur artistique Guy Régis Jr, le responsable de la programmation Daphné Menard, l’invitée d’honneur Michèle Lemoine et son assistant Eliezer Guérismé. Ils ont entretenu le personnel de la presse sur le déroulement du festival, notamment sur le choix du thème pour cette 16e édition.

« Tous les hommes sont fous » est le thème choisi cette année. Les organisateurs ont choisi cette fois d’initier une grande réflexion autour de la santé mentale en Haïti, une question de santé publique préoccupante. L’invitée d’honneur Michèle Lemoine a exprimé une fois de plus sa volonté de continuer à s’engager dans la lutte pour la valorisation du théâtre en Haïti. La metteuse en scène a tenu le 4 novembre dernier à l’Institut français en Haïti, une exposition de photos, dévoilant des artistes en scène, pour la plupart des habitués de la planche en Haïti.

Nombreux sont les jeunes acteurs, comédiens haïtiens et étrangers qui auront à performer durant cette période. Citons, entre autres, Michèle Lemoine qui présentera « Victor ou les enfants au pouvoir » de Roger Vitrac, Rolaphton Mercure, Céline Delbecq, Bernard Marie Koltès, Lesly Maxi, Jean Michel Ribes… Encore une fois, la programmation du festival est très riche et très prometteuse. Les différents lieux retenus pour l’activité sont la Fokal, l’Institut français en Haïti, le centre d’Art, le centre Anne Marie Morisset, Jaden Samba, Yanvalou Bar…

Bon festival à tous !

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :