Dimanche 26 May, 2019

Kylian Mbappé à l'AFP : "Je sais très bien que je ne ferai jamais ce que Pelé a fait"

Le joueur du PSG Kylian Mbappé et la légende Pelé lors d'un entretien avec l'AFP à l'Hôtel Lutetia à Paris le 2 avril 2019

Le joueur du PSG Kylian Mbappé et la légende Pelé lors d'un entretien avec l'AFP à l'Hôtel Lutetia à Paris le 2 avril 2019

près l'échange de tweets lors du Mondial-2018, l'adoubement officiel a enfin eu lieu entre Pelé et Kylian Mbappé: "Les comparaisons sont flatteuses mais je sais très bien que je ne ferai jamais ce qu'il a fait", a confié à l'AFP le prodige français dans un entretien conjoint avec la légende brésilienne.

Entre les marques d'affection répétées et les sourires complices partagés, le "Roi" Pelé et son successeur désigné n'ont surtout cessé de s'envoyer des compliments, en marge d'un événement promotionnel organisé par la marque Hublot, mardi à Paris.

Exemple : Mbappé, deuxième plus jeune buteur en finale de Coupe du monde depuis l'exploit du Brésilien en 1958, peut-il un jour atteindre comme lui la barre des 1000 buts avant la fin de sa carrière? "Pour moi, c'est possible !", lâche Pelé, suscitant un rire franc de son protégé. Rencontre.

Q: Initialement programmée au mois de novembre, votre rencontre a enfin pu avoir lieu. Comment s'est-elle passée ?

PELE : "Tout s'est bien passé, c'était très agréable. Cela s'est passé tellement vite ! Mais j'ai eu un bon professeur à mes côtés (il se tourne vers Kylian Mbappé). Il m'a aidé pour tout (rires)!"

Q: Kylian, auriez-vous cru cela un jour possible même dans vos rêves les plus fous ?

AFP / FRANCK FIFEPoignée de mains entre Kylian Mbappé et Pelé à l'Hôtel Lutetia le 2 avril 2019

MBAPPE : "Non, parce que pour moi, même quand j'étais petit, je me disais que cela aurait été impossible ! Jamais je n'aurais pensé le rencontrer. Le football m'a donné tellement d'opportunités pour réaliser mes rêves, même ceux que je n'avais pas ou que je pensais irréalisables. Cette rencontre en fait partie, j'en suis très fier et très heureux."

Q: Il dit que vous êtes "le nouveau Pelé". Que représente pour vous cet adoubement ?

MBAPPE : "Vous le voyez comme moi, il n'y a qu'un +Roi+ et il est là. Moi je suis juste Kylian, j'essaye de faire le maximum pour aider mon équipe, ma sélection. Les comparaisons sont flatteuses mais je sais très bien que je ne ferai jamais ce qu'il a fait."

Q: Pelé, avez-vous donné quelques conseils à Kylian pour qu'il réussisse la même carrière que la vôtre ?

PELE : "Il n'en a pas besoin. Je lui ai juste dit qu'il fallait qu'il soit un bon garçon, une gentille personne. Mais surtout de rester calme (rires)."

Q: Kylian, si l'on considère Pelé comme le meilleur joueur de l'histoire, pensez-vous possible de devenir le meilleur joueur du XXIe siècle ?

MBAPPE : "(Il souffle) Vous savez lorsque Pelé jouait, il ne se disait pas qu'il voulait être le meilleur joueur de l'histoire. Il voulait prendre du plaisir, aider sa sélection et son club comme il l'a fait. Ce que je veux, c'est aider le Paris SG, l'équipe de France et après c'est les autres -- je pense -- qui diront de vous que vous êtes le meilleur. Tout le monde dit de lui qu'il est le meilleur mais si on l'est, il n'y a pas besoin de le dire. Ce n'est pas un objectif pour moi."

Q: Pelé, que manque-t-il encore à Kylian pour devenir le nouveau "Roi" ?

PELE : "Tout dépendra du nombres de buts qu'il marquera ! (Il s'adresse à Mbappé en anglais) Tu en es à combien là ?"

MBAPPE : "Quatre-vingt douze"

PELE : "Il en reste encore beaucoup alors (rires) ! Les gens ont tendance à dire que les buts sont le plus important -- je remercie Dieu pour en avoir marqué de nombreux dans ma carrière -- mais il faut savoir que nous (les attaquants) avons besoin d'être bien accompagnés. Vous ne pouvez pas marquer de but tout seul, vous devez avoir besoin de bons coéquipiers. C'est très important."

Q: Peut-il un jour atteindre comme vous la barre des 1000 buts avant la fin de sa carrière pro ?

PELE : "Je l'espère ! Pour moi, c'est possible !"

Q: Kylian, on vous a vu par exemple compter vos buts à l'entraînement lors d'une photo publiée sur vos réseaux sociaux. Atteindre ce record, c'est un objectif ?

AFP / Paul DEFOSSEUXMbappé - Pelé : deux stars précoces

MBAPPE : "Je pense que même si l'on compte les buts au +city stade+ (petit terrain, ndlr), les buts à la +PlayStation+, je ne pourrai pas égaler la barre des 1000 buts ! C'est vraiment loin... On va essayer de se rapprocher du mieux qu'on peut mais je pense que j'en serai encore loin à la fin de ma carrière."

Q: Pour y parvenir, Kylian doit-il marquer l'histoire d'un club comme Lionel Messi à Barcelone ou faire une carrière à la Cristiano Ronaldo en réussissant dans plusieurs clubs différents ?

PELE : "Dans le football actuel, c'est un peu différent de ce que j'ai connu. Cela dépend de l'argent qu'on va lui proposer, il a besoin de vivre (rires) ! C'est la grande différence aujourd'hui. Pour lui, ce serait mieux de toujours jouer dans le même club car il aime son équipe mais il doit aussi prendre soin de sa vie dans le futur. Les footballeurs ont une carrière très courte donc après il doivent penser à vivre. C'est important d'y réfléchir."

Q: En 2018, Mbappé a été tout proche de remporter le Ballon d'Or. En 2019, cela risque d'être encore un peu compliqué à cause de la Ligue des champions... Est-ce qu'en 2020, il peut enfin tout rafler ?

PELE : "Il faut demander à Dieu ! Il a les qualités pour le faire mais cela dépend de lui, de beaucoup de paramètres aussi. C'est difficile de prévoir ce qu'il se passera demain."

MBAPPE : "Il a raison, il a tout dit !"

Propos recueillis par Yassine KHIRI.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :