Vendredi 22 Mars, 2019

« Kwonik yon Dayiva » : cette nouvelle rubrique de Gaelle Bien-Aimé

L’humoriste et féministe Gaelle Bien-Aimé ne s’arrête définitivement pas. Après ses deux rubriques phares, « Coup de girl » et « Anriyan », là voilà aujourd’hui dans la peau d’un autre personnage, celle d’un Dayiva. « Kwonik yon Dayiva est cette rubrique qui sera diffusée sur les ondes de la radio Ibo chaque lundi et mercredi, respectivement à 15 et 18 heures.

« Dayiva » : Ce terme, plus d’un le définirait à sa manière, mais le sens serait sans doute commun à toutes ces définitions. C’est d’ailleurs un mot qu’on n’est pas sûr de trouver dans le dictionnaire haïtien. C’est plutôt un mot qui s’est installé dans l’imaginaire collectif haïtien et qui y a pris tout son sens. Le sens d’une femme « prête à tout », n’ayant aucune crainte de se dresser contre quiconque se mettrait au travers de son chemin. Comme on le dirait en créole « On kiyè bwa k pa pè chalè dife ».

Loin de vouloir garder ce sens premier accordé au mot depuis la nuit des temps, Gaelle glisse à travers sa chronique sa pointe d’humour dont elle sait se servir si bien. C’est bien une chronique satirique, mais assaisonnée d’un petit gout ironique. La première séance «hors série » délivrée par la comédienne le 8 mars dernier le prouve amplement. L’affaire Nice-Léonard, c’est ce dont a traité Gaelle dans cette séance qui a été diffusée avant le début des séries normales qui doivent débuter ce lundi 11 mars 2019.

Félicitant ironiquement Yves Léonard de s’être si bien défendu et s’est si bien sorti de cette scandale mettant en vedette lui et sa femme qu’il a violemment battue, Gaelle n’aurait pas trouvé mieux comme sujet ce vendredi 8 mars pour donner un avant-goût de ce que sera son personnage de « Dayiva ».

A noter que les deux premières rubriques de l’amoureuse de la planche ne se sont pas arrêtées en attendant, ce n’est qu’une énième directive donnée par la comédienne à son talent, ou mieux, un nouveau rôle qu’elle décide de jouer.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

M pare pou nou #KwonikYonDayiva

A post shared by Gaëlle (@gaellebienaime) on

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :