Dimanche 15 Décembre, 2019

Kri Nòdwès : Le cri assourdissant de Sakad Vatikan pour le Nord-Ouest

De son vrai nom, Guy-Dawin Box, le jeune rappeur, Sakad Vatikan, rompt le silence à l’allure complice qui caractérise les Nordouésiens face à l’indifférence de l’Etat envers ce département. Dans un lyrisme à l’effet tectonique, Sakad Vatikan, saccade les consciences en dévoilant au grand jour, les péripéties d’un département à bout de souffle, livré à lui-même.

La vibration de cette musique « Kri Nodwès » court tout le long des muscles, des nerfs à la surface épidermique. Elle raccorde notre corps et nos énergies. Dans une dimension psycho-physique, cette composition musicale peut bien servir de thérapie. Sakad Vatikan, envoie un message qui atteint même ceux qui ont une désafférentation sensorielle auditive. Ce son résonne comme un hymne pour la population nordouesienne.

C’est une composition authentique qui a de quoi à atteindre le fond de l'inconscient pour éveiller nos expressions les plus refoulées. Dans le Nord-Ouest d'Haïti, il est qualifié de prophète, car le « Kri Nòdwès » est considéré pour eux comme une musique imprévisible, une prophétie qui annonçait déjà le tremblement de terre du 6 octobre 2018 et bien d'autres catastrophes naturelles et humaines à venir.

Pourtant, Sakad n’est pas à coup d’essai, il est déjà connu comme maître dans le secteur et traite tous ses textes avec soin, dextérité et altérité. Il fait la combinaison poétique des mots d'une façon agréable en mélangeant slam, rap sous des beats captivants. Il expose toujours la vive réalité du monde intérieur et extérieur. C’est d’ailleurs pourquoi ses musiques entrent en résonance avec notre système nerveux et nous procurent une sensation d’apaisement, de conscientisation agissante et de bien-être.

Sa musique n'est pas seulement un délassement, un spare-time, voire un simple produit de consommation ou un « bruit de fond » pour une publique. C'est plutôt une manifestation réelle d'un pouvoir avec des paroles et authentiques. Certaines de ses musiques peuvent présenter comme un sédatif, d’autres comme un « remontant » pour notre état émotionnel. Pour reprendre Platon (IVe siècle avant JC), dans le troisième livre de sa République : « La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l’harmonie ont leur siège dans l’âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l’illumine.» Donc une demi-heure d'écoute des musiques de Sakad tous les jours est une obligation pour les personnes visant à stimuler d’une façon harmonieuse leur développement cérébral. Car l'écouter peut favoriser la concentration et nous aider à influencer un esprit beaucoup plus clair.

À travers ce track, tablant le cri de la population du Nord-Ouest, Sakad Vatikan a reconfirmé son talent sur la scène musicale haïtienne, spécialement le rap créole. Quel que soit le fonctionnement mental et la structure psychique des personnes concernées, elles sont en droit d'être influencées par les mots de Vatikan et prennent conscience de la situation précaire du département Nord-Ouest.

 

 

Jimmy Osias

osiasjimmy@yahoo.fr

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :