Lundi 25 May, 2020

Konpayi Nanm Solèy Dayiti et Legb’Art rendent hommage à O. Roy Fombrun

Lobenson Civilma artiste de "Konpayi nanm solèy Dayiti, réalisant le buste de Mme Fombrun

Lobenson Civilma artiste de "Konpayi nanm solèy Dayiti, réalisant le buste de Mme Fombrun

A travers un projet baptisé "Exceptionnel centenaire en Haïti", la "konpayi Nanm Solèy Dayiti" de concert avec Legb'Art rendra un hommage bien mérité à l'illustre Odette Roy Fombrun jeudi 5 décembre 2019 à la Fondation Odette Roy Fombrun. Cette initiative est prise dans le but de faire valoir l'immense travail réalisé par cette femme dans le domaine de l'éducation en Haïti.

"Le projet vise à protéger les droits des personnes âgées en Haiti. Le début du XXIème siècle haïtien est marqué par l’émergence d’une nouvelle strate de la population haïtienne : Les centenaires. Jusqu’à date, on n’a pas de données statistiques exactes sur le nombre d'individus de la trempe de Mme Fombrun (Centenaire et encore vivante)", écrivent les initiateurs sur leur page Facebook.

"Cependant, poursuivent-ils, on peut citer: Mme Versina Versailles (136 ans en novembre 2008, Sud’Est - Blockaus), Moranise Chavré (100 ans en 2017, Belladère), Mme Jamba (125 ans en 2018, Petit-Goave), Elida Solon Laroche (107 ans en 2019 à Hinche) et Odette Roy Fombrun (102 ans en 2019 à Port-au-Prince)".

Haïtienne, née à Port-au-Prince le 13 juin 1917, Odette Roy Fombrun est diplômée de l’École Normale d’Institutrices (1935). Elle a suivi des cours au Nursery Training School de Boston (1945). Elle fonde la première école préscolaire haïtienne en 1946. Durant son séjour à Cuba (1953), elle suit des cours d’arrangements floraux, et ouvre à son retour au pays le premier shop de fleurs : Tabou, fleurs et parfums. Puis, elle retourne à ses amours : l’éducation. Elle publie des études sur l’Éducation, sur l’Histoire, de très nombreux livres scolaires, des contes et – après avoir suivi des cours offerts par l’Institut français d’Haïti en 1999 – des romans policiers.

Ancienne invitée d’honneur à Livres en folie 2017 aux côtés de Makenzy Orcel, Odette roy Fombrun se passe de présentation dans le milieu littéraire haïtien. Ses écrits sont versés dans les livres scolaires, la littérature jeunesse, les romans policiers, les livres d’histoire et d’essais. Madame ne fait pas qu’écrire ; comme on a pu le lire dans un article du Nouvelliste dédié à l’auteur, « Elle écrit, elle intervient à la radio, elle bouge et s’active sur tous les fronts ». Elle collabore depuis plus de 60 ans avec l’imprimerie, la Maison, puis les Editions Deshamps.

Les deux institutions comptent rendre hommage à Mme Fombrun ce jeudi 5 décembre à travers une panoplie d'activités, entre autres projections, présentation de bustes, témoignage, lecture scénique, théâtre... A noter que plus tard, soit le 7 décembre, ce sera au tour d'Elida Solon Laroche d'être honorée sur la place Charlemagne Péralte dans la ville de Hinche.

Fondée le 30 avril 2014, la "Konpayi Nanm Solèy Dayiti" ne compte pas seulement mettre les projecteurs sur les femmes. Selon les responsables, elle travaille aussi sur la meilleure façon pour que les hommes-centenaires participent aussi au projet.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :