Dimanche 20 Septembre, 2020

Konpa Danse Challenge poursuit son chemin

Quelques danseurs lors des demi-finales régionales.
Crédit photo: FB Konpa danse Challenge

Quelques danseurs lors des demi-finales régionales. Crédit photo: FB Konpa danse Challenge

Débuté en juillet 2019, le concours de danse Konpa « Konpa Danse challenge » n’a pas su arriver à son terme, à cause des soubresauts politiques qui ont paralysé pendant un certain temps le pays. La finale, prévue pour décembre 2019, aura de préférence lieu en mars 2020 selon ce qu’ont fait comprendre les organisateurs. Entre-temps, le concours est à ses dernières phases.

En effet, Le kDC a pu franchir les étapes suivantes: la présélection sur vidéo, la formation des compétiteurs, les demi-finales régionales et les finales régionales. Quatre départements auraient dû être en lice pour cette première édition. Les tensions politiques ont malencontreusement obligé les responsables à rester à Port-au-Prince pour les étapes régionales.

Des 42 couples à concourir pour les demi-finales régionales, l’équipe organisatrice en avait gardé 24 pour les finales. Pour l’heure, aucun couple ne sait s’il fait partie ou non des retenus pour la grande finale nationale prévue pour le mois de mars 2020.

En attendant, « Pour la suite, il est prévu de diffuser les émissions à partir de la mi-janvier jusqu'à la mi-février. Il y en aura 8 dans lesquelles le grand public pourra vivre la formation des danseurs et les phases de demi-finales et finales régionales » explique l’un des organisateurs Clifford Jasmin. Il est à noter que le public pourra voter pour ses favoris, en plus des votes du jury.

Impulser une dynamique positive à l’échelle nationale autour de la culture de danse et musique de bal en Haïti, rehausser l’intérêt de la jeunesse pour sa propre culture dansante et favoriser par la même occasion son épanouissement identitaire via un trait culturel fort, sont les principaux objectifs de ce concours.

Souhaitons que d’autres obstacles ne viennent pas entraver le déroulement de la compétition et succès aux compétiteurs.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :