Vendredi 24 May, 2019

Konbit pou chanjman : Digicel appuie 21 organisations de base en Haïti

"C’est une formation qui me permettra d’intervenir dans d’autres domaines dans ma communauté", explique Caleb Desjardin, l'un des participants./ Photo: LoopHaïti

"C’est une formation qui me permettra d’intervenir dans d’autres domaines dans ma communauté", explique Caleb Desjardin, l'un des participants./ Photo: LoopHaïti

À l’occasion de son 10e anniversaire (mars 2017), la Fondation Digicel a campé une campagne dénommée « Konbit de Chanjman » dans le but de promouvoir le développement durable dans les communautés. Cette initiative consiste à subventionner 10 organisations de base éparpillées sur les dix départements géographiques d’Haïti, à hauteur de 10 000 dollars américains chacune.

En juin 2017, la Fondation a reçu plus de 300 projets dont 63 ont été retenus pour la phase suivante. Au final, seulement 21 demandes sont acceptées, à raison de deux groupes par départements- Port-au-Prince y fait figure d’exception avec trois.

Dès le début de la campagne, les critères de sélection établis étaient l’éducation, l’accès à la culture, l’inclusion, les moyens de subsistance et la prévention des catastrophes naturelles.

Du 27 février au 2 mars 2018, la Fondation Digicel a organisé une rencontre avec les 21 organisations, en provenance des dix départements du pays, dans l’objectif de discuter de leurs projets avec un jury et répondent aux différentes questions de ce dernier. Chacune disposait de 20 minutes réparties en deux temps égaux : présentation et discussion.

 

Dans l’intervalle, 42 personnes ont pris part à la formation assurée, en grande partie, par le Centre haïtien du leadership et de l’excellence (CLE). Les participants ont pu bénéficier des séances basées sur la communication, le leadership, la gestion et la gouvernance des organisations à but non lucratif.

« C’est une formation qui me permettra d’intervenir dans d’autres domaines dans ma communauté », explique Caleb Desjardin, conseiller technique de Asosyasyon Peyizan Jasmin, à Jean-Rabel (commune du département du Nord-Ouest) à la rédaction de Loop Haïti. « Avec les nouvelles techniques de la parole en public, je n’ai peur d’affronter aucune assistance (rires) », ajoute-t-il.

Sa collègue Marie Jacques, coordonnatrice de l’association s’est aussi exprimé un énorme sentiment de satisfecit. « La formation m’a dépoussiérée de certains mythes sur la prise de parole en parole. Je me croyais incapable de me présenter, prendre la parole en public sans ressentir du tract », affirme-t-elle. « Je suis entièrement heureuse d’y être venue ! »

 

Depuis 1987, des associations communautaires pullulent à travers le pays. Elles prennent la dénomination de l’« Organisation Communautaire de Base (OCB) ». Des données récentes provenant du Service des Organisations sociales du ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) font état de plus de 25 000 organisations enregistrées dans le pays.

Jacques Kelly Durandisse, l’un des participants et représentant de l’Initiative des Fermiers Organisés pour le Développement Durable (IFOSUD)- Léogâne/Ouest, voit d’un très bon œil la prolifération des OCB. « Elles contribuent grandement à la transformation des conditions de vie dans les communautés rurales », a-t-il avancé.

À la fin de ce mois, les 21 organisations-finalistes reviendront à Port-au-Prince, sous l’égide de la Fondation Digicel, pour une cérémonie de clôture à laquelle les 10 organisations gagnantes, une par département, seront annoncées et percevront leur subvention de $ 10,000 dollars. 

La liste des organisations sectionnées :

Ministère d’une Nouvelle Espérance pour le Développement Intégral en Haïti – Département de l’Artibonite

Centre Communautaire pour le Développement Intégré de Gros-Morne – Département de l’Artibonite

Action Communautaire pour l’Education autour du Lac de Péligre – Département du Centre

Coopération des Jeunes Haïtiens pour le Développement Socioéconomique  – Département du Centre

Organisation pour le Rehaussement de la Commune des Roseaux – Département de la Grande-Anse

Groupe Soleil Jeunesse – Département de la Grand-Anse

Paillant en Voie de Développement – Département des Nippes

Haïti Terre de Rêve – Département des Nippes

Centre de Formation pour l’Entraide et le Développement   Communautaire – Département du Nord

Centre d'Assistance Technique et de Renforcement de Capacité Institutionnelle – Département du Nord

Organisation des Peuples Œuvrant pour le Développement du Nord-Est – Département du Nord-Est

Congrégation des Petits Frères de Ste-Thérèse/Fraternité Laguamithe – Département du Nord-Est

Asosyasyon Peyizan Jasmin – Département du Nord-Ouest

Comité de Bassin Versant de Rivière Moustique pour une Exploitation Durable – Département du Nord-Ouest

Initiative des Fermiers Organisés pour le Développement Durable (IFOSUD) – Département de l’Ouest

Haiti Adolescent Girls Network – Département de l’Ouest

YWCA-Haïti – Département de l’Ouest

Mouvement Progressistes Port-Salutain – Département du Sud

Association des Jeunes Penseurs pour l'Evolution – Département du Sud

Echo des Jeunes Tuff pour l’Avancement de la Vallée – Département du Sud-Est

Kòdinasyon Pou Devlopman Pèch Ak Agrikilti Nan Awondisman Bèlans – Département du Sud-Est

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :