Lundi 15 Juillet, 2019

Konbit Bibliyotèk Site Solèy: 14 millions de gourdes déjà collectés

La reprise des affrontements armés entre gangs rivaux à Cité Soleil semble ne pas affecter le déroulement du fameux projet de construction de la grande bibliothèque communautaire. Plus de 2 ans après son lancement, "Konbit Bibliyotek Site Solèy" a réussi à collecter plus de 14 millions de gourdes et 17, 332 ouvrages.

La construction de la bibliothèque avance à grands pas. 35% des travaux ont été déjà réalisés. “Pendant les affrontements armés de la semaine écoulée, le chantier était stoppé, mais la promotion s’est poursuivie sur les réseaux sociaux”, informe Louino Robillard, co-initiateur du projet.

Pour le jeune leader communautaire, ce retour à la terreur constitue une double motivation qui amènera la Cité à faire de ce projet une réalité. Selon Robillard, l’éducation et l’investissement social sont les voies incontournables à franchir si on veut avoir une paix durable dans le bidonville.

Le co-initiateur du projet dit espérer que les groupes armés en conflit vont se ressaisir rapidement, afin de favoriser le retour à la paix et au calme. Louino Robillard en a profité pour saluer le processus de dialogue lancé par les différents notables de la Cité, dans le but de trouver une nouvelle entente entre les bandes rivales.

En attendant, Louino Robillard lance une nouvelle invitation à toutes et à tous, en vue de contribuer à la réalisation de ce vaste projet, à garder l’image positive que projette Cité Soleil depuis trois ans, et d'offir une autre voie aux jeunes. “Le projet ne peut pas être stoppée. Nous voulons concrétiser notre rêve”, déclare le spécialiste en développement communautaire.

M. Robillard souligne que le bidonville necéssite beaucoup plus d’espace éducatif et sportif, mais surtout de l’emploi. “On doit poser les bases, pour permettre à la génération future d’avoir un autre chemin, un autre moyen de vivre”, ajoute-t-il.

Notons qu’avec cinq mille donateurs, “Konbit Bibliyotèk Site Solèy” a déjà receuilli plus de 14 millions de gourdes et un peu plus de 17, 000 livres. L’objectif, selon les initiateurs, est d’atteindre 10 mille donateurs. La construction de cette bibliothèque, située sur la place Fierté, à Soleil 4, doit coûter environ 50 millions de gourdes.

Rappelons que depuis environ deux semaines, Cité Soleil est revenue dans l’actualité avec le retour des conflits entre bandes rivales, ce qui a déjà fait des morts et des blessés par balle. Jusqu’à ce mercredi 10 avril, un calme apparent régnait dans ce quartier populeux qui compte près de 300 mille habitants.

Luckson Saint-Vil

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :